Airco (de havilland)-D.h.5

Airco de Havilland D.H.6

Airco (de havilland)-D.h.9

Vue d'un D.H.6 (photo : Jane's fighting aircraft of World War I John W.R.Taylor) Vue d'un D.H.6 (moteur R.A.F. de 90 CV).

Construit par la Aircraft Manufacturing Company (Airco), le D.H.6 fut conçu par Geoffrey de Havilland comme avion d'instruction de premier niveau. Il devait être simple et de faible coût de manière à pouvoir être facilement produit et réparé, des performances élevées n'étaient pas nécessaires, mais l'avion devait être stable et pouvoir atterrir à faible vitesse.

Le D.H.6 fut à la limite trop sûr pour un avion d'entraînement, il était facile à piloter et à rétablir quelle que soit la vitesse du vent et pratiquement impossible à faire partir en vrille. Sa ligne peu élégante et ses caractéristiques de vol lui vaudront de nombreux surnoms, "Clutching Hand", "Sky Hook" (à cause des grands échappements verticaux de son moteur) ou encore "Flying Coffin" (à cause de la forme rectangulaire de son cockpit en contre-plaqué).

Biplan non armé, le D.H.6 emportait deux hommes d'équipage, il fut mis en service en 1917 et employé pour l'entraînement des pilotes et aussi pour des missions de reconnaissance maritime et de lutte anti sous-marine quand l'Avro 504 devint l'avion standard de formation des pilotes.



D.H.6               
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 100 CV                       R.A.F. 1A                                         
Envergure/Span 10,95 m    Longueur/Length 8,32 m     Hauteur/Height 3,29 m     Poids total/Weight 920 kg         
Vitesse/Speed 110 km/h             Plafond/Ceiling 3.050 m    Autonomie/Range 4 heures  


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