De havilland-D.h.50               

De Havilland D.H.66 Hercules

septembre 1926 De havilland-D.h.77

Vue d'un D.H.66 Hercules à cabine fermée (photo : Pictorial History of BOAC and Imperial Airways Kenneth Munson BOAC) Vue d'un Hercules de deuxième génération. La photo montre cet appareil à cabine fermée probablement en cours de tests avec un moteur arrêté.

Le D.H.66 commandé par Imperial Airways fut mis en service en janvier 1927. Il devait assurer le transport de passagers, de fret et de courrier sur la ligne Le Caire-Karachi qui survolait principalement le désert. Les premières versions comportaient un cockpit ouvert avec les deux pilotes côte à côte, les derniers appareils livrés furent équipés d'un cockpit fermé.

Neuf Hercules furent employés entre début 1927 et fin 1935, ils portaient tous des noms de villes d'Orient (City of Cairo, City of Delhi, City of Baghdad, City of Jerusalem, City of Teheran, City of Basra, City of Karachi, ...). Les deux exemplaires G-ABCP City of Jodhpur et G-ABMT City of Cape Town furent utilisés sur la ligne expérimentale Karachi-Melbourne en 1931.


Vue du D.H.66 City of Cairo (origine : Airliners between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson) Vue et plan du D.H.66 d'Imperial Airways City of Cairo (1927).


Plan du D.H.66 City of Cairo (origine : Airliners between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson)



Histoire d'Imperial Airways Avions d'Imperial Airways (1923-1954)

HERCULES            
Moteurs(s)/Engine(s)   3 moteurs à pistons de 420 ch               Bristol Jupiter VI                                
Envergure/Span 24,23 m (79 ft 5.9 in) Longueur/Length 16,91 m (55 ft 5.7 in) Hauteur/Height 5,57 m (18 ft 3.3 in) Poids total/Weight 7.080 kg (15,610 lb)
Vitesse/Speed 205 km/h (130 mph)                  Plafond/Ceiling 3.950 m (12,960 ft)  Autonomie/Range                      Endurance/Endurance                     


Retour partie aviation/return to the airplane part Index  Table des matières/table of contents Avions civils/civil aircrafts 1919-1939