De havilland-D.h.66 hercules

De Havilland 80A Puss Moth

De havilland-D.h.82 tiger moth

Vue d'un Puss Moth (photo : Aircraft of the Royal Air Force 1918-57 - Owen Thetford) Vue du petit avion de Havilland D.H.80A Puss Moth (1929).

Le D.H.80A Puss Moth était un monoplan à aile haute d'une capacité de trois places. Il vola pour la première fois en 1929 et fut largement employé par des propriétaires privés, des clubs d'aviation et de petites compagnies de transport de passagers ou de fret.

La production qui se termina en mars 1933 s'éleva à environ 260 appareils construits en Angleterre. En plus, une trentaine d'avions furent construits par de Havilland Canada (la plupart de ces machines reçurent un moteur Gipsy Major de 130 CV qui permettait d'obtenir des performances légèrement meilleures). Aussi, 27 exemplaires furent employés par la R.A.F., ces avions étant utilisés pour des missions de communication pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Le D.H.80A était basé sur une structure de tubes métalliques avec un revêtement entoilé. Ses ailes comme celles d'autres avions de Havilland de même type (D.H.83 Fox Moth, par exemple) pouvaient être repliées vers l'arrière pour faciliter le rangement. Cet avion fut remplacé par le D.H.85 Leopard Moth, qui avait un fuselage en contre-plaqué et était en même temps, moins cher à fabriquer et plus léger, ce qui lui donnait de meilleures performances que son prédécesseur, son moteur restant un modeste Gipsy Major de 130 CV.

Bien que la majorité des Puss Moth servit pour des vols tranquilles, quelques-uns furent utilisés pour des vols de découverte longue distance. En novembre 1931, par exemple, le fameux pilote australien Bert Hinkler vola de Natal au Brésil jusqu'au Sénégal, effectuant ainsi le premier vol solo ouest-est sans escale sur l'Atlantique Sud. Un autre pilote connu, James Mollison vola avec un avion nommé 'The Heart's Content' (G-ABXY) de l'Irlande jusqu'au New Brunswick au Canada en 1932. Ce fut le premier vol solo sans escale dans le sens est-ouest sur l'Atlantique Nord. Son épouse, Amy Johnson, à bord d'un appareil nommé 'Desert Cloud' (G-ACAB) vola depuis l'Angleterre jusqu'au Cap (Afrique du Sud). Son voyage avec escales fut accompli en quatre jours et six heures.



D.H.80A             
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 120 CV                       de Havilland Gipsy III                            
Envergure/Span 11,20 m    Longueur/Length 7,60 m     Hauteur/Height 2,10 m     Poids total/Weight 930 kg         
Vitesse/Speed 195 km/h             Plafond/Ceiling 3.335 m    Autonomie/Range 480 km    


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