De havilland-D.h.86

De Havilland 88 Comet

De havilland-D.h.89 dragon rapide

Vue du D.H.88 Grosvenor House (photo : The Colour Encyclopedia of Incredible Aeroplanes - Philip Jarrett) Vue du D.H.88 G-ACSS Grosvenor House.

Le D.H.88 Comet était un élégant bimoteur réalisé pour la rencontre Angleterre-Australie, une compétition organisée en octobre 1934, par Sir Macpherson Robertson, pour célébrer le centenaire de la naissance de la ville de Melbourne, état du Victoria, Australie. Le départ se faisait depuis la base R.A.F. de Mildenhall, East Anglia, l'arrivée était à Flemington Racecourse, Melbourne, entre ces deux points, le trajet était libre mais des escales étaient obligatoires à Bagdad, Allahabad, Singapour, Darwin et Charleville, Queensland. Le Comet piloté par Charles Scott et Tom Campbell Black gagna la course. Partant le 20 octobre 1934, il accomplit la distance (17.700 km) en 70 heures et 54 minutes de vol. Le second de la course fut un Douglas DC-2 civil d'environ huit tonnes, le troisième un autre avion civil, un Boeing 247D d'environ six tonnes.

Le Comet réalisa ensuite un voyage de 42.500 km, de Gravesand en Angleterre à Sydney en Australie, puis Blenheim en Nouvelle-Zélande et retour vers le pays de départ en 10 jours, 21 heures et 22 minutes.

De Havilland avait construit trois machines pour la course. Le premier effectua son premier vol seulement six semaine avant la compétition. La structure de cet avion était en bois avec revêtement entoilé sur les ailes. Trois réservoirs de grande capacité étaient logés dans le long nez de l'appareil en avant du poste de pilotage clos qui pouvait accueillir deux personnes. Les moteurs en ligne dotés d'hélices à pas variable étaient des versions évoluées de de Havilland Gipsy Six.


Plans du D.H.88 Comet (1934). Plans du D.H.88


Source partielle : The Colour Encyclopedia of Incredible Aeroplanes - Philip Jarrett.

D.H.88              
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 230 CV                      de Havilland Gipsy Six R                          
Envergure/Span 13,41 m    Longueur/Length 8,83 m     Hauteur/Height 3,05 m     Poids total/Weight 2.410 kg       
Vitesse/Speed 380 km/h             Plafond/Ceiling 5.790 m    Autonomie/Range 4.700 km  


Retour à la page d'accueil Retour page d'accueil/return to the home page Retour à la page aviation Retour partie aviation/return to the airplane part IndexTable des matièresAvions de recordAvions de record