Sikorsky-S-79 black hawk

Sud-Ouest SO-1221 Djinn

Westland-Har.3a sea king

Vue d'un Djinn (photo : Encyclopédie illustrée de l'Aviation dans le monde - David Mondey) Vue de l'hélicoptère léger à usages multiples Djinn.

Le Sud-Ouest Djinn fut le premier hélicoptère produit au plan mondial, utilisant le principe de propulsion par jet de gaz frais. Ce terme indique simplement que de l'air comprimé par une turbine à gaz, était envoyé par des conduits placés dans les pales du rotor principal, et était éjecté par des buses situées aux extrémités de ces dernières, sans combustion. L'air était, en pratique, suffisamment chaud pour pouvoir servir à dégivrer les pales, ce qui permettait de se passer d'un autre système remplissant cette fonction. Le principe de propulsion du rotor principal ne créant pas d'effet de couple, l'appareil n'était pas équipé d'un rotor de queue, cet élément étant remplacé par deux petites dérives, complétées d'une grande gouverne de direction centrale placée dans le flux de poussée résiduel de la turbine, et permettant le contrôle directionnel de la machine. Le Djinn, qui avait bénéficié des travaux de recherche effectués sur la série des Ariel, était une petite machine extrêmement manoeuvrable, et également tolérante aux fautes de pilotage.

La carrière de cet hélicoptère fut démarrée avec deux prototypes à une seule place SO-1220, immatriculations F-WGVO et F-WGZX, le premier des deux appareils ayant effectué son premier vol début janvier 1953, aux mains du pilote Jean Dabos. Ces deux exemplaires, prévus à l'origine pour valider le rotor et les systèmes de propulsion, avaient une cellule non couverte et une cabine de pilotage ouverte. La machine immatriculée F-WGVO fut aussi, ultérieurement testée de manière expérimentale, en version agricole, avec des perches d'épandage de produits liquides.

Le premier des cinq prototypes du biplace SO-1221 vola pour la première fois en décembre 1953. Cet appareil doté d'une cabine complétement fermée, et d'un poids total de 600 kg (environ 1.325 livres), put établir, fin décembre 1953, un nouveau record d'altitude, dans sa classe, en atteignant environ 4.790 mètres. A la suite, 22 machines de pré-production du SO-1221 furent construits, principalement pour une évaluation par l'armée française, et le premier exemplaire de ce lot vola en septembre 1954. Egalement, trois appareils de cette série furent évalués par l'U.S. Army, sous la désignation YHO-1DJ.

Le client principal du Djinn fut l'ALAT, Aviation Légère de l'Armée de Terre, qui reçut environ cent appareils, parmi la production totale qui atteignit, en 1961, 150 exemplaires. Six machines furent livrées à la Heeresfliegerei des forces de l'Allemagne Fédérale. Les Djinn militaires opérait à un poids, 800 kg, légèrement supérieur à celui des machines civiles. Un exemplaire fut employé, en France, pour les premières expérimentations du missile anti-tank SS.10 tiré depuis un hélicoptère, mais les principales tâches militaires remplies par le Djinn, furent des missions d'observation, de liaison, d'entraînement, et d'évacuation sanitaire (un unique pilote, et deux civières extérieures).

Pendant la fin des années 1960, entre quarante et cinquante Djinn civils étaient employés dans dix pays, principalement pour un usage agricole, la compagnie Sud-Aviation ayant proposé un nouvel ensemble pour la conversion en 1965. La version agricole (agricopter) pouvait emporter jusqu'à 200 litres de produits chimiques logés dans deux réservoirs, et était dotée de longues perches latérales servant à l'épandage de produits solides ou liquides, engrais ou pesticides.


Source partielle : Helicopters and other Rotorcraft since 1907 - Kenneth Munson.

SO-1221             
Moteurs(s)/Engine(s)   1 turbine de 225 ch                                Turbomeca Palouste IV                             
Diamètre rotor/Rotor diameter 11,00 m    Longueur/Length 5,30 m     Hauteur/Height 2,60 m     Poids total/Weight 800 kg         
Vitesse/Speed 130 km/h             Plafond/Ceiling 4.300 m    Autonomie/Range 160 km         


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