Dornier-Do 13

Dornier Do 14

Dornier-Do 17 (do 215)

Vue d'un Do 14 (photo : Typenkompass Dornier - Flugzeuge seit 1915 - Manfred Griehl, Dornier) Vue du prototype de l'hydravion Dornier 14 (D-AGON) au-dessus du lac de Constance (Bodensee).

Conçu comme un hydravion expérimental trans-océanique et commandé par la Deutsche Lufthansa, le Dornier Do 14 effectua son premier vol début août 1936 après une phase de développement de cinq années. Cet appareil qui avait bénéficié de l'appui de la Luftwaffe lors des études était de construction entièrement métallique et comprenait de nombreuses parties inhabituelles et innovantes.

Il était équipé de deux moteurs en ligne BMW VI installés dans le centre fuselage entraînant, via une boîte de vitesses à deux rapports, une grande hélice propulsive à trois pales montée sur un ensemble de pylônes au centre de l'aile. Un large arbre de transmission reliait les moteurs au bloc d'hélice. Le système de refroidissement était aussi original avec des radiateurs intégrés dans la partie supérieure de l'aile, afin de créer une traînée supplémentaire minimale. En dépit de ces éléments modernes, le cockpit restait ouvert sur le prototype, un poste de pilote fermé étant cependant prévu pour les versions postérieures.

Pendant sa longue période de tests, le Do 14 fut rattrapé par les rapides développements dans le domaine aéronautique comme le montage des moteurs sur la partie avant des ailes et les hélices à pas variable. En pratique, lors de son premier vol, cet hydravion était déjà dépassé et la compagnie Deutsche Lufthansa n'était plus intéressée par cette machine. Le prototype immatriculé en civil D-AGON resta la seul exemplaire construit. Les moteurs furent démontés en 1937 et la cellule finalement réformée en avril 1939.


Source partielle : site web Wikipedia.

Do 14               
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 690 CV                      BMW VI                                            
Envergure/Span 25,00 m    Longueur/Length 18,00 m    Hauteur/Height 7,30 m     Poids total/Weight 11.400 kg      
Vitesse/Speed 230 km/h             Plafond/Ceiling            Autonomie/Range 5.000 km  


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