Dornier-Do 14

Dornier Do 17 (Do 215)

Dornier-Do 18

Vue d'un Do 17Z-2 (origine : Bombers 1939-1945 - Kenneth Munson) Vue d'un bombardier Do 17Z-2 du 15/KG.53 (Kroaten), front Est, septembre 1942.

Le Do 17 fut élaboré à l'origine comme avion de transport rapide de courrier pouvant emporter six passagers et destiné à la Deutsche Luft Hansa. Le premier prototype Do 17V1 effectua son premier vol à l'automne 1934. Trois prototypes à queue simple furent construits pour la Luft Hansa mais l'extrême finesse de cet avion fut la cause de son échec commercial, l'étroit fuselage exigeant des passagers une grande agilité pour atteindre leurs sièges.

Cependant, le RLM (Reichsluftfahrtministerium, ministère de l'Air du Reich) décida d'évaluer l'avion dans le cadre des efforts pour procurer à la Luftwaffe un bombardier moyen. De nouveaux prototypes furent commandés, le premier d'entre eux, Do 17V4 fut à l'origine du futur dessin général car il était doté de deux dérives avec gouvernail. Le Do 17V8 spécialement allégé et doté de moteurs poussés créa un considérable intérêt lors de la Compétition Militaire Internationale de Zurich en juillet 1937, car ses performances éclipsaient clairement les meilleurs chasseurs présents.

Dans le même temps, deux versions de production avaient été mises en service actif dans plusieurs escadrilles de la Luftwaffe, et en 1938, elles furent intégrées à la Légion Condor pour participer à la Guerre d'Espagne. Ces modèles étaient le bombardier Do 17E-1 équipé de moteurs BMW VI de 750 CV et capable d'emporter 800 kg de bombes et sa contrepartie dédiée à la reconnaissance Do 17F-1.

Impressionné par les performances du V8 à Zurich, le gouvernement yougoslave passa commande de vingt exemplaires d'une version exportation désignée Do 17K équipée de moteurs radiaux Gnome-Rhône 14N de 986 CV qui amélioraient la vitesse et le rayon d'action. Ce modèle fut par la suite construit sous licence en Yougoslavie, et quand les Allemands envahirent ce pays en avril 1941, 70 machines étaient en service. Les quelques appareils qui survécurent aux combats furent alloués aux forces aériennes croates après l'occupation Nazie.

Afin de maintenir le niveau de performance du Do 17 au niveau des chasseurs contemporains, deux nouveaux modèles dotés de moteurs à compresseur furent mis en production, le Do 17M (moteurs BMW Bramo 323A de 900 CV) et le Do 17P (moteur BMW 132N de 865 CV). correspondants généralement aux modèles E et F.

Deux séries expérimentales, le Do 17R et le Do 17S donnèrent naissance au Do 17U, un bombardier de recherche doté de moteurs DB 600A, puis au modèle Do 17Z. Ce dernier équipé de moteurs BMW Bramo 323A ou Bramo 323P de 1.000 CV avait une partie avant du fuselage plus anguleuse en forme de bulbe et plus de 500 exemplaires de ce modèle furent construits pour des missions de bombardement, reconnaissance et entraînement.

Deux exemplaires de pré-production Do 17Z-0 redésignés Do 215V1 et V2 devinrent des démonstrateurs pour les étrangers avec respectivement des moteurs Bramo et Gnome-Rhône. Une seule commande étrangère fut passée pour 18 Do 215A-1 doté de moteurs DB 601A par les Suédois, mais ces avions furent repris par la Luftwaffe avant la livraison. Ils furent suivis par une centaine de Do 215B, ces avions étant globalement identiques à l'exception du B-5, un chasseur/appareil d'intrusion de nuit pourvu d'un nez solide contenant six canons. Par la suite, le développement fut continué avec le Do 217.


Plans d'un Do 17Z-2. Armement : six mitrailleuses MG 15 de 7,9 mm, une dans le nez, une devant la cabine, une de chaque coté arrière du cockpit, un ventrale et une défensive en arrière du cockpit. Charge de bombes, jusqu'à 1.000 kg en soute interne. Equipage de cinq hommes. Plans d'un Do 17Z-2 (origine : Bombers 1939-1945 - Kenneth Munson)


Vue d'un Do 17M (photo : Pierre Gaillard/Légendaires Avions du Monde F.Besse et J.Molveau) Vue d'un Do 17M à moteurs BMW Bramo 323A de 900 CV. Le modèle le plus répandu du Dornier 17 fut le Do 17Z de bombardement qui fut utilisé jusqu'en 1942.

Source partielle : Bombers 1939-1945 - Kenneth Munson.

Do 17M              
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 1000 CV                     BMW Bramo Fafnir 323                              
Envergure/Span 18,00 m    Longueur/Length 16,10 m    Hauteur/Height 4,56 m     Poids total/Weight 8.560 kg       
Vitesse/Speed 410 km/h à 4000 m    Plafond/Ceiling 7.000 m    Autonomie/Range 1.160 km  


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