Dornier-Do 217

Dornier Do 217J/N

Dornier-Do 24

Vue d'un Do 217N-1 (origine : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson) Vue et plan d'un chasseur de nuit Do 217N-1 (printemps 1943).

De manière à palier un grave manque d'appareils spécialisés dans la chasse de nuit, la Luftwaffe commença en 1942, à convertir un grand nombre de bombardiers Dornier Do 217 pour accomplir ce genre de missions. La principale modification de la cellule fut le remplacement du nez vitré à facettes par un avant solide et mieux profilé contenant des armes supplémentaires.

La première version sélectionnée pour la conversion fut le Do 217E-2, un total de plus de 150 machines furent modifiées et renommées Do 217J-1 ou J-2. Le premier était une version d'intrusion conservant une petite charge de bombes alors que le chasseur de nuit J-2 était muni d'un radar d'interception embarqué Lichtenstein mais était dépourvu de soute à bombes. Ces deux appareils comportaient quatre canons de 20 mm et quatre mitrailleuses MG 17 de 7,9 mm dans le nez et une mitrailleuse MG 131 de 13 mm en position ventrale en plus de l'armement dorsal de même type.

En 1943, la série J commença à être remplacée par le Do 217N équipé également du système Lichtenstein, propulsé par des moteurs en ligne DB 603A et dérivé du bombardier type M. Les N-1 et N-2 étaient des tous les deux des chasseurs de nuit globalement semblables au J-2, mais le N-2 ne possédait pas d'armement ventral. Une cinquantaine d'avions modèle M furent modifiés en modèle N.


Plans d'un Do 217N-1 (origine : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson)

Source partielle : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson.

Do 217N-1           
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 1750 CV                     Daimler-Benz DB 603A                              
Envergure/Span 19,00 m    Longueur/Length 17,91 m    Hauteur/Height 4,95 m     Poids total/Weight 13.200 kg      
Vitesse/Speed 515 km/h à 5700 m    Plafond/Ceiling 8.900 m    Autonomie/Range 2.500 km  


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