Dornier-Do 217 j/n

Dornier Do 24

Dornier-Do 27

Vue d'un Do 24T espagnol (photo : Julio Castillo Jr.) Le Do 24 était un hydravion dérivé du Dornier Do 18, conçu en 1935 sur des spécifications du Royal Netherlands Naval Air Service pour un usage en Extrême-Orient.

Les différences les plus importantes étaient le montage de trois moteurs radiaux sur la partie avant de l'aile et les dérives doubles. Les premiers appareils (Do 24K) furent livrés à partir de 1938 au gouvernement hollandais. Après l'invasion de ce pays en 1940, certains avions du Pacifique s'échappèrent vers l'Australie et furent ensuite utilisés par la RAAF.

En Europe, ces hydravions furent employés par la Luftwaffe pour des missions de secours (Do 24N), des missions de reconnaissance (Do 24T1) ou pour du transport (Do 24T2). Pendant cette période, la production fut de 154 avions par les usines hollandaises et 48 par les usines de la France occupée. A la fin des hostilités, 32 furent livrés à l'Aéronavale, un Do 24T utilisé par les Suédois fut repris en 1951 par les Russes, et les Espagnols achetèrent douze Do 24T en 1944.


Plans d'un Do 24N-1 de la Luftwaffe (sauvetage en mer, Cherbourg, 1941-1942). Plans d'un Do 24N-1 (origine : Flying Boats and Seaplanes since 1910 - Kenneth Munson)

Source partielle : Flying Boats and Seaplanes since 1910 - Kenneth Munson.
Do 24N              
Moteurs(s)/Engine(s)   3 moteurs à pistons de 1000 CV                     BMW Bramo Fafnir 323R-2                           
Envergure/Span 27,00 m    Longueur/Length 22,00 m    Hauteur/Height            Poids total/Weight 18.400 kg      
Vitesse/Speed 340 km/h à 2000 m    Plafond/Ceiling 5.900 m    Autonomie/Range 2.900 km  


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