Dornier-Do b merkur                  

Dornier Do C Komet

année 1921 Dornier-Do j wal

Vue d'un Dornier Komet II (photo : Soviet Aircraft and Aviation 1917-1941, G F Petrov) Vue d'un Dornier Komet II de la compagnie ukrainienne Ukrvozdukhput. Immatriculation RRUAD, plus tard, en 1929, CCCP-202, cn 9/46, Krasnyi Khimik (le Chimiste de Kharkov). Cet avion fut réformé en mars 1929.

Le Dornier Do C III Komet I, qui vola pour la première fois en 1921, était un avion de transport monomoteur, qui partageait clairement certaines parties avec le plus ancien hydravion à coque Do Cs II Delphin. Une caractéristique particulière de cet avion était sa très grande aile, qui atteignait 17,00 mètres d'envergure, avec une corde constante de 3,00 mètres qui représentait presque le tiers de la longueur totale de l'appareil (9,10 mètres). Le concepteur Dornier était très fier de la rigidité et de la solidité de ce plan, ce qui fut représenté dans des photographies publicitaires montrant pas moins de 69 personnes se tenant debout ou assises sur l'aile. La capacité réelle de l'appareil était beaucoup plus modeste, puisque le Komet I avait un poste de pilotage ouvert simple, et une cabine fermée pour quatre passagers placés en deux paires se faisant face. Le Komet I de production fut équipé d'un moteur BMW III de 180 ch ou d'un BMW IIIa de 185 ch. Il fut fourni en petite quantité à la compagnie Deutsche Luft-Reederei (D.L.R.), employé plus tard (en 1924), par Deutsche Aero Lloyd, et finalement utilisé par Deutsche Luft Hansa, après la formation de cette compagnie deux ans plus tard (janvier 1926).

Pendant ce temps, Dornier avait construit une version modifiée, employant les mêmes ailes, mais utilisant un moteur plus puissant BMW IV de 250 ch. Cet avion, d'une longueur totale de 10,30 m effectua son premier vol en octobre 1922. La capacité restait inchangée malgré l'accroissement de la longueur totale. L'opérateur ukrainien Ukrvozdukhput commanda six Komet II, qui furent livrés en 1923, et d'autres exemplaires furent vendus en U.R.S.S. et dans d'autres pays étrangers, Colombie, Espagne (Union Aérea Espanola), Suisse (Ad Astra Aero). Deutsche Luft Hansa employa également un petit nombre de Komet II, bien que quelques-uns aient été probablement des Komet I convertis. La compagnie allemande cessa ses opérations avec le Komet II à l'automne 1928.

Bien avant ce moment, était apparu le Komet III, qui avait volé pour la première fois début décembre 1924. Ce monoplan était une version agrandie, capable d'emporter six passagers avec un équipage d'une ou de deux personnes, toujours placées dans un cockpit ouvert. Le moteur d'origine était un Rolls-Royce Eagle IX de 360 ch, bien que, plus tard, un moteur Liberty 12 de 400 ch ou un Napier Lion de 450 ch furent proposés.

Les registres restant permettent difficilement d'évaluer le nombre de Komet III construits, particulièrement à cause des nombreuses conversions en modèle Merkur effectuées ultérieurement. Cependant, sept exemplaires furent achetés par la compagnie Ukrvozdukhput en 1925, pour un service sur la route Moscou-Kharkov-Odessa-Kiev-Rostov et une machine fut vendue à DDL (Det Danske Luftfartselskab A/S) au Danemark. Au moins, deux exemplaires furent vendus à un client suisse, et environ une dizaine de ces machines, furent exploitées par des opérateurs enregistrés en Allemagne, incluant Deutsche Aero Lloyd (D.A.L.), l'institut de recherche Deutsche Versuchsanstalt für Luftfahrt (DVL), à Berlin, et l'école de pilotage Deutsche Verkehrsfliegerschule (DVS), List auf Sylt, mer du Nord. Un petit lot fut encore construit sous licence, au Japon, par Kawasaki, en incluant trois avions employés par Tozai Teiki Kokukai, pour un service entre Tokyo et Osaka.


Vue d'un Dornier Do C III Komet I, inspiré du plus ancien hydravion à coque Do Cs II Delphin. Vue d'un Dornier Do C III Komet I (photo : Typenkompass Dornier - Flugzeuge seit 1915 - Manfred Griehl, Archiv Nowarra)

Source partielle : Airliners between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson (ISBN 0-7137-0567-1).
Do C Komet II       
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 185 ch                BMW IIIa                                          
Envergure/Span 17,00 m (55 ft 9.3 in) Longueur/Length 10,25 m (33 ft 7.5 in) Hauteur/Height 2,75 m (9 ft 0.3 in) Poids total/Weight 2.200 kg (4,850 lb) 
Vitesse/Speed 145 km/h (90 mph)                   Plafond/Ceiling 3.600 m (11,810 ft)  Autonomie/Range                      Endurance/Endurance 4 heures            


Retour partie aviation/return to the airplane part Index  Table des matières/table of contents Avions civils/civil aircrafts 1919-1939