Dornier-Do-328jet

Dornier Rs.II

Douglas-A-1 skyraider

Vue du Dornier Rs.II (photo : The Colour Encyclopedia of Incredible Aeroplanes - Philip Jarrett) Vue de l'hydravion Dornier Rs.II (1916).

Durant la Première Guerre mondiale, l'ingénieur allemand Claude Dornier produit le premier des hydravions qui le rendirent célèbre par la suite. Ces grands avions reflétaient son intérêt pour le métal en tant que matériau de construction aéronautique et son désir de travailler à grande échelle.

Le Rs.I (Riesenflugboot) fut construit en 1915 par Dornier qui travaillait alors pour la compagnie Zeppelin-Werke Lindau basée au lac de Constance. Plus grand avion au monde en son temps, il coula malheureusement dans une tempête avant que les essais ne puissent démarrer.

Le Rs.II qui suivit vola pour la première fois en juin 1916. Sa voilure était de type parasol, avec des ailes basses réduites et placées en retrait pour éviter une fâcheuse tendance des extrémités de ces ailes à attaquer l'eau en cas de houle. La coque était principalement à revêtement métallique avec des surfaces de queue montées au bout de cadres à base de poutres tubulaires. La voilure entoilée était supportée de chaque côté par une paire de massifs supports en V.

A l'origine trois moteurs logés dans la coque entraînaient des hélices propulsives. Les premiers essais en vol ne furent pas satisfaisants et le Rs.II fut profondément modifié et équipé de quatre moteurs en tandem montés entre la coque et l'aile. A la suite, l'avion s'avéra adapté à la mer et vola correctement. Cependant, il ne fut pas accepté par la Marine allemande, fut victime d'un accident en août 1917 puis réformé. Le Rs.II pouvait accueillir un équipage de huit personnes.


Source partielle : The Colour Encyclopedia of Incredible Aeroplanes - Philip Jarrett.

Do Rs.II            
Moteurs(s)/Engine(s)   4 moteurs à pistons de 245 CV                      Maybach Mb.IVa                                    
Envergure/Span 33,20 m    Longueur/Length 23,90 m    Hauteur/Height            Poids total/Weight 9.160 kg       
Vitesse/Speed 130 km/h             Plafond/Ceiling            Autonomie/Range           


Retour à la page d'accueil Retour page d'accueil/return to the home page Retour à la page aviation Retour partie aviation/return to the airplane part IndexTable des matièresAv. mil. anciensAv. mil. anciens