Dornier-Do s

Dornier Do X

Dornier-Do-228

Décollage du Do X depuis le lac de Constance (photo : Pierre Gaillard/Légendaires Avions du Monde F.Besse et J.Molveau) Décollage du grand hydravion monoplan Do X (D-1929) depuis le lac de Constance (Bodensee).

Le Dornier Do X effectua son premier vol en juillet 1929 avec 25 passagers à bord. C'était alors la plus grande machine volante au monde avec une envergure de 48 m, une longueur de 40 m et un poids en charge de plus de 50 tonnes. Il était propulsé par douze moteurs Bristol Jupiter de 525 CV construits sous licence par Siemens, il fut plus tard équipé de moteurs Curtiss Conqueror de 610 CV. Le 21 octobre 1929, il établit un record (personnes transportées) en effectuant un vol avec 159 passagers et dix membres d'équipage à bord.

Ensuite, il partit en novembre 1930 pour un grand périple jusqu'aux Amériques par l'Atlantique Sud. Après beaucoup de difficultés, il parvint à rejoindre New York en août 1931, repartit en mai 1932 puis rejoignit le lac de Constance en novembre 1933. Pour finir, il ne fut jamais mis en service régulier par la Deutsche Luft Hansa à cause de ses performances insuffisantes. Deux autres exemplaires, le X2, désigné Umberto Maddalena (immatriculation I-REDI) et le X3, désigné Alessandro Guidoni (immatriculation I-ABBN) furent cependant achetés par les Italiens, basés à La Spezia, ils ne servirent que pour des vols de prestige.



Vue du Do X (origine : Flying Boats and Seaplanes since 1910 - Kenneth Munson)
Vue et section de fuselage du Do X No. 1 (1930). Section de fuselage du Do X
- En complément, vue du Do X1a (D-1929) au mouillage dans la baie de Rio de Janeiro (Pain de Sucre) et vue d'un exemplaire italien, Do X2, Do X3 à moteurs Fiat A-22R.

Source partielle : site web Wikipedia.

Do X                
Moteurs(s)/Engine(s)   12 moteurs à pistons de 600 CV                     Curtiss Conqueror                                 
Envergure/Span 48,00 m    Longueur/Length 40,05 m    Hauteur/Height            Poids total/Weight 56.000 kg      
Vitesse/Speed 215 km/h             Plafond/Ceiling 500 m      Autonomie/Range 1.700 km  


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