Fokker-D.xxiii

Fokker Dr.I Triplan

Fokker-E.i

Vue d'une réplique de Fokker Dr.I (photo : JN Passieux, meeting Ferté-Alais 2001) Vue d'une réplique de Fokker Dr.I, meeting Ferté-Alais 2001.

Le Fokker Dr.I (Dr : Dreidecker, triplan) dû à Rheinhold Platz arriva en août 1917. A son bord l'As Werner Voss obtint 22 victoires en vingt jours. Cet avion fut rapidement adopté par Manfred von Richthofen (80 victoires) en remplacement de son biplan Albatros D.I. A son bord, le fameux Baron rouge cumula les succès jusqu'à sa mort en avril 1918. Propulsé par un moteur rotatif Oberursel de 110 CV, copie du Le Rhône, le Triplan n'était pas le plus rapide, mais sa vitesse ascensionnelle était bonne et il était très maniable, ce qui le rendait performant en combat tournoyant.

Ses ailes de type cantilever étaient dépourvues des habituels croisillons de cordes à piano qui rigidifiaient les plans, et son fuselage était constitué de tubes d'acier soudés. Une certaine faiblesse structurale fut cependant à déplorer (perte d'entoilage de l'aile supérieure lors de piqués) et l'appareil fut retiré des premières lignes fin 1917. Son successeur qui arriva en mai 1918 fut le plus classique biplan Fokker D.VII.



Dr.I                
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 110 CV                       Oberursel rotatif                                 
Envergure/Span 7,20 m     Longueur/Length 5,77 m     Hauteur/Height            Poids total/Weight 590 kg         
Vitesse/Speed 180 km/h             Plafond/Ceiling 4.000 m    Autonomie/Range 1 hr 30min

Détails de la construction d'une réplique à cette adresse.
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