Douglas-Dc-9

Douglas DWC World Cruiser

Douglas-F3d skynight

Vue du DWC numéro 1 Seattle (photo : Histoire de l'Aviation Militaire Bill Gunston - TRH Pictures) Vue du DWC numéro 1 Seattle équipé de flotteurs. La livrée était vert olive, argenté et jaune vif.

Le World Cruiser fut le premier appareil à réaliser le tour du monde. Fin mars 1924, quatre avions de l'U.S. Air Service quittèrent Santa Monica, Californie pour Seattle, point de départ officiel de la tentative. Durant le voyage dans le sens ouest-est, deux avions, le Boston et le Seattle furent perdus, mais les deux autres, le Chicago et le New Orleans réussirent à revenir à leur point de départ fin septembre 1924. Le vol de 44.800 km fut accompli en 175 jours, les DWC avaient survolé l'Inde, la Perse, le Moyen-Orient, la France, l'Angleterre, l'océan Atlantique et l'Alaska.

Pour cette expédition les avions disposaient d'un réservoir de carburant de 2.440 litres et pouvaient être équipés de flotteurs ou de roues.



DWC                 
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 420 CV                       Liberty 12A                                       
Envergure/Span 15,24 m    Longueur/Length 10,72 m    Hauteur/Height            Poids total/Weight 4.000 kg       
Vitesse/Speed 160 km/h             Plafond/Ceiling 2.135 m    Autonomie/Range 3.540 km  


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