Embraer-Emb-110 bandeirante             

Embraer EMB-120 Brasilia

juillet 1983 Embraer-Emb-121 xingu

Vue d'un EMB-120ER (photo : Tony Zeljeznjak) Vue d'un biturbopropulseur Embraer EMB-120ER de la compagnie américaine SkyWest Airlines. Immatriculation N568SW, cn 120343. San Diego, Californie, Etats-Unis, décembre 2003.

Le Embraer EMB-120 Brasilia (ville nouvelle créée dans les années 1960, et capitale fédérale du Brésil), était un appareil régional à turbopropulseurs, de vitesse relativement élevée, proche de son compagnon, le EMB-110 Bandeirante, mais il était d'une capacité supérieure atteignant trente passagers, sa cabine était pressurisée, et ses performances avaient été améliorées. Suivant le dessin global de son prédécesseur, le Brasilia était un bimoteur à fuselage de section circulaire, aile basse, queue en T, train tricycle rentrant, et sa motorisation comprenait deux turbopropulseurs Pratt & Whitney Canada PW115 d'une puissance unitaire de 1.500 ch.

Les études de cet appareil furent commencées en septembre 1979, le premier vol fut effectué en juillet 1983, et à la suite, l'entrée en service commercial débuta en octobre 1985. Cet avion fut peu vendu à la force aérienne du Brésil (Força Aérea Brasileira), et la production fut constituée principalement du modèle EMB-120RT (Reduced Takeoff), équipé de moteurs Pratt & Whitney PW118 de 1.800 ch, qui fut acheté par les principaux opérateurs américains de desserte locale, de nombreux d'entre eux employant déjà le Bandeirante. Ces compagnies comprenaient United Express (une branche régionale de United Airlines), Continental Express et Comair. En Europe, le modèle fut mis en oeuvre par Air Littoral, Delta Air Transport et Luxair.

Le EMB-120ER (Extended Range) fut une variante de plus grand rayon d'action, équipée de réservoirs de carburant d'une capacité plus importante, et d'un poids total supérieur. Le modèle pouvait remplir de nombreuses missions suivant les versions, transport de passagers, transport de marchandises (EMB 120FC, Full Cargo) ou encore, mixte passagers/marchandises (EMB-120QC, Quick Change, Combi ou Convertible). La production du EMB-120, terminée en 2001, atteignit un peu plus de 350 exemplaires. Les exemplaires militaires brésiliens (une vingtaine) furent référencés, C-97, et CV-97 pour la version de transport de personnalités. Egalement, le fuselage de cet avion servit de base à celui du ERJ-145, un appareil de transport régional à réaction de cinquante places.


Source partielle : Airlife's World Aircraft - Rod Simpson (ISBN 1-8403-7115-3).

EMB-120             
Moteurs(s)/Engine(s)   2 turbopropulseurs de 1.800 ch                     Pratt & Whitney PW118A                        
Envergure/Span 19,78 m (64 ft 10.7 in) Longueur/Length 20,07 m (65 ft 10.2 in) Hauteur/Height 6,35 m (20 ft 10 in) Poids total/Weight 10.490 kg (23,130 lb)
Vitesse/Speed 610 km/h (380 mph)                  Plafond/Ceiling 9.750 m (31,990 ft)  Autonomie/Range 3.020 km (1,880 miles) Endurance/Endurance                     


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