Enstrom-280 shark         

Enstrom F-28

mai 1962 Eurocopter-Ec 120 colibri

Vue d'un Enstrom F-28A (photo : Jane's pocket book 20 Helicopters Michael J.H.Taylor) Vue d'un hélicoptère léger Enstrom F-28A. Immatriculation N-4888, cn 40, New Jersey State Police, mise en service année 1969.

Le Enstrom F-28 était un hélicoptère léger d'une capacité de trois places, dont le prototype effectua son vol inaugural en mai 1962. En version de production, cette machine de structure mixte, métallique et fibre de verre, était dotée d'un moteur à pistons quatre cylindres à plat Lycoming HIO-360-C1A d'une puissance de 195 ch, entraînant un rotor principal à trois pales (initialement deux pales). La production fut démarrée en 1966, et par la suite, la fabrication du modèle F-28, du globalement similaire F-28A (moteur Lycoming HIO-360-C1B de 205 ch), et du F-28F Falcon (Lycoming à turbo-compresseur HIO-360-F1AD de 225 ch), atteignit environ 460 exemplaires.

La variante F-28C, globalement identique à la version de base, fut équipée d'un moteur plus puissant HIO-360-E1AD à compresseur Rajay, et fut dotée d'une nouveau pare-brise moulé. Une version dérivée fut le Model 280 Shark, équipé d'un moteur plus performant, doté d'un nouveau fuselage plus fin, modifié au niveau des plans de queue et des patins d'atterrissage, et ayant une capacité en carburant accrue.

Le F-28, petit hélicoptère réussi, pouvait recevoir en option, de nombreux équipements, crochet de chargement, flotteurs, matériel d'épandage de produits, ou encore des brancards. Le pilote et les deux passagers étaient placés côte à côte, la place centrale pouvant être omise. La cabine était également dotée d'un logement pour le rangement de bagages.

Malgré les appels passés par son constructeur auprès des autorités concernées, le F-28 ne put être vendu aux forces militaires américaines. Cependant, compact, fiable, d'un coût réduit à l'achat et en exploitation, il fut largement employé par les forces de police des Etats-Unis, dans des missions comme la surveillance d'axes routiers, l'aide au maintien de l'ordre, ou encore les liaisons et le transport de personnalités. En Californie, il fut utilisé également, en petit nombre pour la lutte contre le feu. Cet appareil connut un succès sur le marché civil, et de nombreux exemplaires furent vendus aux Etats-Unis, au Canada, et également en Europe occidentale. Aussi, les Spitfire Mark I et Spitfire Mark II Tigershark, furent des modèles équipés d'un turbopropulseur, dérivés du F-28, par la compagnie Spitfire Helicopters Inc.


Tableau des versions :
Modèle Caractéristiques
F-28 Version d'origine, construite en un nombre réduit d'exemplaires, avant la production du F-28A. Premier vol mai 1962.
F-28A Version de base apparue en 1968. Construction en au moins 340 exemplaires.
F-28B Version à moteur à turbo-compresseur. Non mise en production.
F-28C Variante globalement semblable au F-28A, mais moteur Lycoming HIO-360-E1AD de 205 ch doté d'un turbo-compresseur Rajay 301 E-10-2. Réservoirs de carburant d'une plus grande capacité. Certification en 1975.
F-28F Falcon Moteur Lycoming turbo-compressé HIO-360-F1AD de 225 ch. Certification en décembre 1980. Type F-28F-P, version spécialisée destinée à la police, et développée pour le Pasadena Police Department (Californie).
T-28 Version équipée d'un turbopropulseur. Non mise en production.

Sources partielles : site web Wikipedia, et Jane's pocket book 20 Helicopters - Michael J.H. Taylor (ISBN 0-3540-1133-2).

ENSTROM F-28        
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 205 ch                Lycoming HIO-360-C1B                              
Diamètre rotor/Rotor diameter 9,75 m (31 ft 11.9 in) Longueur/Length 8,94 m (29 ft 4 in) Hauteur/Height 2,79 m (9 ft 1.8 in) Poids total/Weight 975 kg (2,150 lb)   
Vitesse/Speed 180 km/h (110 mph)                  Plafond/Ceiling 3.660 m (12,010 ft)  Autonomie/Range 380 km (240 miles)   Endurance/Endurance                     


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