Emouchet-Escopette

Etrich A-II Taube

Eurofighter-Ef-2000 typhoon

Vue d'un monoplan Etrich II (origine : Über Den Wolken, Postes Autrichiennes) Vue d'un monoplan Etrich II.

Baptisé Taube (colombe) à cause de la forme de ses ailes, le Etrich A-II fut conçu en 1910 par le pionnier de l'aviation Ignaz 'Igo' Etrich (1879-1967). Il succédait au type I du à Etrich et Franz Wels qui avait volé fin novembre 1909 à Vienne et atteignait environ 60 km/h en pointe.

Par la suite, ce type fut suivi d'autres modèles, Möwe (mouette), Schwalbe (hirondelle) Luft Limousine de transport de passagers à cabine fermée et Etrich Eindecker (monoplan). Finalement, la compagnie fut intégrée à la Brandenburgische Flugzugwerke (Hansa & Brandenburgische Flugzugwerke AG) en 1914. Etrich, installé en Tchécoslovaquie après la guerre 1914-1918 fut encore à l'origine, en 1929, du Sport-Taube, machine très rapide dotée d'un moteur de seulement 40 CV.

Mise en service à partir de 1912 dans les aviations austro-hongroise et allemande pendant la Première Guerre mondiale, la version militaire biplace de cet avion fut largement employée comme chasseur, bombardier, appareil de surveillance et d'entraînement jusqu'en 1915. Igo Etrich ayant renoncé à ses droits, cet appareil fut construit en Autriche par Lohner et par de nombreuses sociétés germaniques (Albatros, Aviatik, B.F.W., D.F.W., Gotha, Roland, ...) à commencer par Rumpler. Pendant le conflit, un Taube piloté par Ferdinand von Hiddesen lança cinq bombes de 3 kg sur Paris le 30 août 1914. Les principaux As allemands apprirent à voler sur cet avion.


Vue d'un Etrich II conservé au Musée Technique de Vienne. Moteur quatre cylindres en ligne Hiero (Hieronymus). Vue d'un Etrich II conservé au Musée Technique de Vienne (origine : Über Den Wolken, Postes Autrichiennes)


ETRICH II           
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 100 CV                       Mercedes D.I                                      
Envergure/Span 14,36 m    Longueur/Length 9,83 m     Hauteur/Height 3,15 m     Poids total/Weight 870 kg         
Vitesse/Speed 115 km/h             Plafond/Ceiling 3.000 m    Autonomie/Range           


Retour à la page d'accueil Retour page d'accueil/return to the home page Retour à la page aviation Retour partie aviation/return to the airplane part IndexTable des matièresAvions Guerre 1914-1918Avions Guerre 1914-1918