Mcdonnell douglas-Md-80                

McDonnell F-3 Demon

août 1951 Mcdonnell-F-4 phantom

Vue d'un F-3 Vue d'un chasseur et avion d'attaque embarqué F-3.

Conçu comme chasseur et avion d'attaque embarqué monoplace, le Demon souffrit d'un nombre d'échecs durant le début de sa carrière à cause d'un mauvais choix de moteur. Il fut équipé initialement d'un nouveau réacteur Westinghouse J-40 prévu pour offrir trois fois plus de poussée que les deux réacteurs d'un F2H Banshee auquel il devait succéder. Ce propulseur qui se révéla très en dessous des prévisions, ne développant que la moitié de la poussée initialement prévue fut au final abandonné. De plus, certains des premiers exemplaires construits furent victimes d'accidents graves et les appareils restants furent cloués au sol.

Le Demon fut livré pour la première fois à l'U.S. Navy sous la désignation F3H-1 en mars 1953, mais sur les 56 exemplaires de ce type construits, les 21 premiers appareils furent réservés pour l'entraînement depuis une base terrestre et les machines restantes furent modifiées au niveau du fuselage et des ailes pour recevoir un nouveau moteur Allison J-71 aussi monté sur le B-66 Destroyer (en service, ce réacteur se révélera insuffisamment puissant pour le poids de l'avion et sera victime de pannes diverses). Ces avions modifiés dont le premier vola en octobre 1954 furent désignés F3H-2 ou F-3 sous le nouveau système de référence introduit à la fin de 1962.

Environ 460 F-3 furent construits en versions F-3B (attaque), MF-3B (dotée de quatre missiles Sparrow III), RF-3B (reconnaissance) et F3-C (intercepteur doté de quatre missiles Sidewinder). ces appareils servirent dans les flottes Atlantique et Pacifique de l'U.S. Navy. Toutes les versions, à l'exception de celle de reconnaissance photographique étaient également équipées de quatre canons Colt Mk. 12 de 20 mm.

Retiré en septembre 1964, le Demon ne fut pas engagé dans la guerre du Viêt Nam et fut supplanté F-4 Phantom de plus grandes dimensions qui pouvait attaquer des avions mais également des cibles terrestres.


Vue d'un MF-3B (origine : Fighters, encyclopaedia of world aircraft - Kenneth Munson) Vue et plan d'un MF-3B de l'U.S. Navy (VF-124), armé de quatre missiles Sparrow III.

Plan d'un MF-3B (origine : Fighters, encyclopaedia of world aircraft - Kenneth Munson)

Source partielle : Fighters, encyclopaedia of world aircraft - Kenneth Munson.

MF-3B               
Moteurs(s)/Engine(s)   1 réacteur de 4.400 kgp (6.460 kpg avec réchauffe) Allison J71-A-2                                   
Envergure/Span 10,77 m (35 ft 4 in) Longueur/Length 18,00 m (59 ft 0.7 in) Hauteur/Height 4,45 m (14 ft 7.2 in) Poids total/Weight 15.380 kg (33,910 lb)
Vitesse/Speed 1170 km/h à 0 m (730 mph at sea level) Plafond/Ceiling 13.000 m (42,650 ft) Autonomie/Range 610 km (380 miles)   Endurance/Endurance                     


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