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North American F-82 (P-82) Twin Mustang

juin 1945 North american-F-86 sabre

Vue d'un chasseur biplace F-82B Twin Mustang (photo : George Canciani) Vue d'un chasseur biplace F-82B Twin Mustang. Immatriculation N12102, cn 123-43748, code PQ-162, San Diego, Californie, Etats-Unis, octobre 2002.

Le F-82 fut le dernier chasseur équipé d'hélices acquis en grande quantité par l'U.S. Air Force. Il était composé de deux fuselages de P-51F allongés, d'ailes extérieures de P-51, les deux parties étant réunies par une nouvelle section centrale et un plan horizontal arrière.

D'abord désigné P-82 (Pursuit), il effectua son premier vol en juin 1945, trop tard pour participer à la Deuxième Guerre mondiale, puis fut désigné F-82 (Fighter) après 1947. Le Twin Mustang était d'abord destiné à être un chasseur d'escorte sur longue distance et haute altitude, c'est pourquoi il comprenait un pilote et un copilote capables de se relayer aux commandes. Le cockpit pilote, à gauche, comprenait les instruments de vol et de commande standards, le cockpit droit était muni d'instruments suffisants pour prendre le relais ou assurer un secours, les commandes de gaz et d'hélices étaient communes aux deux postes de pilotage qui étaient simplifiés et équipés de sièges réglables et basculants pour réduire la fatigue.

Le Twin Mustang fut produit à environ 250 exemplaires en trois versions, F-82E (identique au P-82B), F-82F et F-82G (opérateur radar à la place du copilote sur ces deux derniers modèles), il fut utilisé comme chasseur d'escorte (accompagnement de bombardiers B-29), chasseur de nuit en remplacement du P-61 Black Widow (avec utilisation d'un grand radar AN-APG-28 ou SCR 720C placé dans la section centrale), intercepteur, bombardier d'attaque, chasseur équipé de roquettes ou encore appareil de reconnaissance longue distance.

Avion capable d'atteindre une vitesse de croisière de 760 km/h et de rayon d'action avec l'armement complet de 2.575 km (autonomie qui pouvait encore être accrue avec l'emport de bidons largables), il fut le premier appareil américain engagé lors de la guerre de Corée (juin 1950-juillet 1953). L'armement comportait six mitrailleuses Browning de 12,7 mm et une charge de bombes d'environ 1.800 kg.


Vue familiale d'un chasseur biplace F-82 Twin Mustang. On distingue le radar en position centrale, l'appareil en arrière-plan est un peut-être un F-80 Shooting Star. Vue d'un chasseur biplace F-82 Twin Mustang (photo : Encyclopédie illustrée de l'Aviation dans le monde - David Mondey)



F-82G               
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 1.600 ch             Allison V-1710 Packard Merlin V-1650-19/21 (P-82B)
Envergure/Span 15,62 m (51 ft 3 in) Longueur/Length 12,93 m (42 ft 5.1 in) Hauteur/Height 4,22 m (13 ft 10.1 in) Poids total/Weight 11.608 kg (25,590 lb)
Vitesse/Speed 750 km/h (470 mph)                  Plafond/Ceiling 11.860 m (38,910 ft) Autonomie/Range 3.605 km (2,240 miles) Endurance/Endurance                     


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