Folkerts-Sk-3 'jupiter'

Ford Tri-Motor (4-AT/5-AT/6-AT/7-AT)

Fouga-Cm.100

Vue d'un Tri-Motor de la compagnie TWA Vue d'un Ford Tri-Motor 5-ATB de la compagnie Trans World Airlines, U.S. Mail, AM 34, immatriculation N9651, cn 34, année de production 1929. A noter les commandes à l'extérieur, le long du fuselage.

Le Ford Tri-Motor (1926) surnommé Tin Goose (l'oie d'étain) avait des similitudes avec le Junkers 52, la différence principale étant une aile haute pour le Ford. Ce trimoteur resta en service pendant de nombreuses années, et parmi les faits enregistrés au cours de sa carrière, on peut citer le vol au-dessus du pôle Sud, fin novembre 1929 (équipage, chef pilote Bernt Balchen, navigateur Richard E. Byrd, plus un copilote et un photographe, appareil dénommé "Floyd Bennett"). La capacité en sièges de cet avion qui fut le standard de l'aviation de ligne aux Etats-Unis dans les années 1930 allait de onze jusqu'à quinze suivant les modèles.


Plans d'un Tri-Motor 4-ATB de la compagnie Island Airlines (immatriculation N7584, cn 38, année de production 1928).
Plans d'un 4-ATB (illustration : Keith Broomfield) Plans d'un 4-ATB (illustration : Keith Broomfield)


FTRIMOTOR 4AT       
Moteurs(s)/Engine(s)   3 moteurs à pistons de 900 CV                      Wright J6                                         
Envergure/Span 22,56 m    Longueur/Length 15,19 m    Hauteur/Height 3,58 m     Poids total/Weight 4.595 kg       
Vitesse/Speed 210 km/h             Plafond/Ceiling            Autonomie/Range 920 km    


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