Fairey-Swordfish

Fairey V.T.O. Project

Farman-220

Vue du Fairey V.T.O. Project (photo : Jane's pocket book 12 Research and experimental aircraft Michael J.H.Taylor) Vue du Fairey V.T.O. Project (1949).

Cet appareil fut conçu pour explorer la possibilité de réalisation d'un avion lancé à partir de courtes rampes avec une faible accélération. Apparu publiquement pour la première fois au Society of British Aircraft Constructors (SBAC) Show en 1952, le Fairey V.T.O. Project était une machine sans pilote devant servir à tester la configuration de base du futur appareil de recherche Fairey F.D.1.

En 1953, furent publiés les détails de l'une des séries de vols de cet appareil à aile delta propulsé par moteur-fusée et lancé à l'aide d'une rampe effectués avec succès dans le Woomera Rocket Range en Australie. La compagnie Fairey avait travaillé plusieurs années sur ce projet issu d'une demande du ministère de l'Approvisionnement (Ministry of Supply) avant que les résultats de ces vols furent publiés, le premier des presque quarante V.T.O. construits et ayant été mis à feu dans la Cardigan Bay au pays de Galles ayant volé en 1949.

Ces appareils étaient propulsés par un moteur-fusée doté de deux buses pivotantes, l'une verticalement, l'autre latéralement, en réponse aux commandes de l'autopilote. Ainsi, la direction de la poussée pouvait être adaptée pour contrôler le vol à basse vitesse. Deux moteurs auxiliaires à carburant solide de 600 livres (272 kg) de poussée étaient aussi utilisés lors de la phase initiale de décollage. Au début, les premiers modèles rencontrèrent des difficultés de contrôle dues à leur autopilote stabilisé par gyroscope, mais les essais ultérieurs furent plus satisfaisants.



FAIREY V.T.O.       
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur fusée de 408 kgp                          Fairey Beta 1                                     
Envergure/Span            Longueur/Length 3,05 m     Hauteur/Height            Poids total/Weight                
Vitesse/Speed                      Plafond/Ceiling            Autonomie/Range           


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