Sud-ouest-So-1100 ariel i

Sud-Ouest SO-1310 Farfadet

Sud-ouest-So-30p  bretagne

Vue d'un SO 1310 (photo : Jane's pocket book 12 Research and experimental aircraft Michael J.H.Taylor) Vue du convertible expérimental SO-1310 Farfadet.

Le Farfadet était un appareil de type Gyrodyne avec un fuselage conventionnel. L'énergie était assurée par un turbopropulseur pour l'entraînement de l'hélice frontale et par un turbo-compresseur qui fournissait l'air comprimé nécessaire au fonctionnement du rotor d'un diamètre de 11,20 m. Celui-ci comportait trois pales métalliques entraînées par des moteurs à réaction composés de petites chambres de combustion placées aux extrémités. Le train tricycle était fixe, l'hélice à pas variable, les ailes servaient de réservoirs de carburant, la capacité était de trois passagers, ou deux brancards ou du fret, avec deux membres d'équipage placés côte à côte.

Le Farfadet qui effectua son vol inaugural en mai 1953, était le premier appareil français de type Gyrodyne, cette configuration permettant à cet avion de décoller verticalement comme un hélicoptère grâce au rotor et de voler plus vite qu'un hélicoptère standard grâce à son hélice et à ses ailes. La transition se faisait sans changement de configuration, en vol horizontal le rotor tournait en autorotation, les ailes assurait alors la majeure partie de la portance. La première transition réussie fut accomplie en juillet 1953.



SO-1310             
Moteurs(s)/Engine(s)   1 turbine rotor Turbomeca Arrius II de 360 CV +    1 turbine hélice Turbomeca Artouste II de 360 CV  
Envergure/Span 6,30 m     Longueur/Length 10,08 m    Hauteur/Height 3,30 m     Poids total/Weight 1.510 kg       
Vitesse/Speed 240 km/h             Plafond/Ceiling            Autonomie/Range 400 km    


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