Farman-220

Farman 221

Farman-F.120 jabiru (f.121)

Vue d'un Farman 221 (photo : Histoire de l'Aviation Militaire Bill Gunston - TRH Pictures) Vue d'un Farman 221, soute à bombes ouverte.

Le Farman 221 était un bombardier lourd d'une grande laideur conçu en 1930. Cet avion solide, réparable et d'entretien facile, avait une structure formée d'ensembles en Duralumin facilement transportables par rail. L'intérieur d'aspect rustique n'était pas habillé, le pilote était placé dans la partie haute du fuselage et le radio et le navigateur prenaient place au poste du mitrailleur. Le Farman 222, version de 1936 équipée d'un train d'atterrissage rentrant était capable d'atteindre 320 km/h. Ces appareils furent encore employés pour des bombardements de nuit en 1940.

Un dérivé civil de cet avion, le modèle 220 fut employé par l'Aéropostale en 1935-1936 sur la ligne de l'Atlantique sud Dakar-Natal. Au total, trois exemplaires furent utilisés.



FARMAN 222          
Moteurs(s)/Engine(s)   4 moteurs à pistons de 970 CV                      Gnome-Rhône 14N                                   
Envergure/Span 36,20 m    Longueur/Length 21,45 m    Hauteur/Height 5,20 m     Poids total/Weight 18.700 kg      
Vitesse/Speed 320 km/h             Plafond/Ceiling 8.000 m    Autonomie/Range 1.995 km  


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