Farman-F.121 jabiru - cabine

Farman F.30

Farman-F.40

Vue d'un Farman F.30 (photo : Soviet Aircraft and Aviation 1917-1941, Frunz Museum) Vue d'un biplan Farman F.30 russe de reconnaissance et bombardement. Probablement, exemplaire utilisé par le NOA (Nauchno-Opytnyi Aerodrom, Scientific-Test Aerodrome, Khodynka, Moscou), cn 236/238, en 1923.

Les classiques biplans Farman de la Première Guerre mondiale furent construits en grand nombre et furent utilisés dans de nombreux pays. Le prototype du Henri (ou Henry) Farman HF.30 (plus tard F.30) vola pour la première fois en décembre 1915. C'était un biplan biplace de reconnaissance à hélice propulsive développé depuis les plus anciens HF.24 et HF.25. Les différences portaient sur la nacelle placée au milieu, entre les deux ailes, sur le HF.30, alors qu'elle était montée sur la plan inférieur auparavant, et le train d'atterrissage modifié. Le moteur était un Salmson de 150 ou 155 CV, le modèle F.30bis recevant un Salmson de 160 CV. L'équipage comprenait un pilote et un observateur placés côte à côte dans la nacelle.

Cette machine était initialement équipée, en version reconnaissance, d'une mitrailleuse orientable utilisée par l'observateur. Peu employé par les forces aériennes françaises et belges, le HF.30 (F.30) fut principalement utilisé en Russie.

Selon Vadim Borisovich Shavrov, environ 400 exemplaires furent construits par la compagnie Duks (Dux) à Moscou. Quelques machines russes furent capturées ultérieurement par les Tchécoslovaques, les Polonais ou les Estoniens. Un F.30 capturé en janvier 1919, par les troupes estoniennes devint le premier avion des forces aériennes de ce pays. Le F.30 fut un des plus importants avion de reconnaissance en Russie, il resta employé dans le RKKVF (Raboche-Krest'yanskii Krasnyi Voenno-Vozdushnyi Flot, Flotte Aérienne des Travailleurs et des Paysans de l'Armée Rouge) jusqu'en 1921, et les avions disponibles servirent encore comme appareils d'entraînement jusqu'en 1924-25.

En 1921, les F.30 disponibles étaient regroupés sur les fronts en Ukraine, au Caucase et au Turkestan. Au début de cette même année, environ 150 machines restaient en service. Une année après, environ 70 exemplaires restaient en activité dans les Aviaotryady (escadrilles) 2, 7, 11, 16 et 18, ainsi que dans la Teoreticheskaya Shkola à Leningrad et dans la Flying School numéro 1 à Kacha. Un exemplaire (cn 236/238), fut également employé par le NOA (Nauchno-Opytnyi Aerodrom, Khodynka, Moscou), jusqu'à la fin de 1923.

Au début de l'année 1924, au moins une quinzaine de F.30 étaient en service dans le RKKVF, dont une dizaine employée par l'unité volante de l'école militaire du KVF (Krasnyi Vozdushnyi Flot, flotte aérienne de l'Armée Rouge), la première école militaire de pilotes et l'école technique et militaire, le reste étant conservé par le 16ième Otdel'nyi razvedivatel'nyi Aviaotryad à Irkousk ou dans d'autres unités opérationnelles. Ils furent probablement tous retirés en 1924-1925.

Environ dix exemplaires furent donnés aux ODVF en 1924 pour du recrutement local et pour la propagande de l'aviation. Bien qu'étant devenus des appareils avec des certificats de navigabilité et d'immatriculation civils, ces avions volèrent au début avec les marques militaires de l'Armée Rouge, puis quelques-uns reçurent leurs marques d'enregistrement civil. Egalement, les branches locales suivantes de l'ODVF (Obshchestvo Druzei Vozdushnogo Flota, Société des Amis de la Flotte Aérienne) employèrent des F.30, ODVF Oural (Ekaterinbourg), ODVF Bashkir, ODVF Egor'evsk, ODVF Ivanovo-Voznesensk, ODVF Kostroma, ODVF Nizhegorod et ODVF Caucase Nord (Tsaritsyn).


Source partielle : site web Wikipedia.

FARMAN F.30         
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 160 CV                       Salmson 9                                         
Envergure/Span 15,81 m    Longueur/Length 8,65 m     Hauteur/Height 3,20 m     Poids total/Weight 1.180 kg       
Vitesse/Speed 140 km/h             Plafond/Ceiling 4.500 m    Autonomie/Range 4 heures  


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