Farman-Hf.20

Farman III biplan

Farman-Mf.11

Vue du Farman III biplan (photo : The Colour Encyclopedia of Incredible Aeroplanes - Philip Jarrett) Vue du Farman III biplan (hélice propulsive, équipage, un pilote, un passager).

Le lent mais fiable Farman III (HF.3) fut un classique biplan de la période précédant la Première Guerre mondiale qui fut vendu partout dans le monde. Son concepteur Henri (ou Henry) Farman était d'origine anglaise, mais il vécu toute sa vie en France.

Il commença sa carrière d'aviateur en volant sur un biplan Voisin. Après avoir modifié considérablement cette machine, incluant l'adaptation d'ailerons, il l'utilisa pour effectuer le premier vrai vol en campagne au monde, en volant pendant vingt minutes pour aller de Bouy à Reims (région de la Champagne française) fin octobre 1908.

Farman débuta la production de ses propres machines après que Voisin vendit un appareil qu'il avait commandé à un autre client. Conçu avec l'aide de son frère Maurice Farman, le Farman III fut son premier avion original. C'était un biplan équipé d'ailerons sur les deux ailes et doté d'un moteur Vivinus de 50 CV placé au centre, derrière le poste de pilotage et entraînant une hélice propulsive.

Durant le fameux meeting aérien de Reims, en août 1909, Farman remplaça le moteur initial par un Gnome rotatif, moteur d'aviation innovant sur lequel les cylindres tournaient en même temps que l'hélice. Léger et relativement fiable, le Gnome permit à l'appareil de Farman de devenir l'un des avions les plus performants du meeting de Reims. Bien que n'étant pas concurrent pour les records de vitesse, il gagna le prix de distance en parcourant d'un vol continu, 180 km en juste trois heures. Début novembre 1909, un nouveau record de durée de vol fut aussi établi après un vol de 230 km effectué en quatre heures et environ vingt minutes dans la région de Mourmelon.

Ses biplans furent présentés dans de nombreux meetings partout dans le monde, effectuant les premiers vols au Brésil, Chine et Viêt Nam en 1910. Parce qu'il étaient relativement sûrs et faciles à faire voler, les descendants du modèle III devinrent un standard d'avion militaire d'entraînement.


- En complément, timbre de l'Union Soviétique émis en décembre 1974 montrant un biplan Farman, biplan n° 2 de 1910.

Source partielle : site web Wikipedia et The Colour Encyclopedia of Incredible Aeroplanes - Philip Jarrett.

FARMAN III          
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 50 CV                        Gnome rotatif (aussi Vivinus 50 CV)               
Envergure/Span 10,00 m    Longueur/Length 12,00 m    Hauteur/Height 3,50 m     Poids total/Weight 550 kg         
Vitesse/Speed 60 km/h              Plafond/Ceiling            Autonomie/Range           


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