Vickers-952 vanguard

Vickers F.B.5 Gunbus

Vickers-Type 74 vulcan

Vue d'un Vickers F.B.5 (photo : The Colour Encyclopedia of Incredible Aeroplanes - Philip Jarrett) Vue d'un chasseur biplan Vickers F.B.5 Gunbus (moteur Gnome Monosoupape rotatif de 100 CV).

Le Vickers F.B.5 (F.B. pour Fighting Biplane) fut une des premières machines construite pour le combat aérien. Commandée à l'origine par le ministère de la Marine britannique, il fut réellement employé par le Royal Flying Corps et le Royal Naval Air Service.

Vickers devait trouver le moyen d'installer une mitrailleuse tirant vers l'avant tout en évitant le champ de l'hélice. La solution fut d'adopter une hélice propulsive. Avec l'hélice placée en sûreté derrière les ailes, le tireur assis dans une nacelle devant le pilote avait un champ de tir dégagé.

Armé d'une mitrailleuse simple Lewis, le Vickers F.B.5 vola pour la première fois en juillet 1914 et fut mis en production avant le début de la guerre. Mis en service actif en février 1915, il équipa une première escadrille le mois de juillet suivant.

Bien qu'assez lent et peu agile, cet avion obtint un certain succès contre les appareils de reconnaissance allemands. Cependant, fin 1915, les rapides progrès effectués dans la conception des avions militaires le rendirent obsolète et le Gunbus fut retiré du front mi-1916.


Source partielle : The Colour Encyclopedia of Incredible Aeroplanes - Philip Jarrett.

F.B.5               
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 100 CV                       Gnome Monosoupape rotatif                         
Envergure/Span 11,13 m    Longueur/Length 8,30 m     Hauteur/Height            Poids total/Weight 930 kg         
Vitesse/Speed 110 km/h             Plafond/Ceiling            Autonomie/Range 4 hr 15min


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