Fairey-F.17 campania

Fairey F.D.1

Fairey-Firefly

Vue du Fairey F.D.1 (photo : Jane's pocket book 12 Research and experimental aircraft Michael J.H.Taylor) Vue du Fairey F.D.1 (1951).

Le F.D.1 était un petit avion conçu à l'origine comme chasseur expérimental à décollage vertical. Après lancement depuis une rampe inclinée, il devait être contrôlé en vol grâce à quatre petites buses entourant la sortie principale du réacteur. Le F.D.1 suivait un projet antérieur d'appareil sans pilote à décollage vertical mené depuis 1949 (Fairey V.T.O. Project). Cet avion à propulsion par fusées avait rencontré au début des difficultés de contrôle dues à son autopilote stabilisé par gyroscope, mais les essais ultérieurs avaient été plus satisfaisants.

Ce concept de machine à décollage vertical fut cependant abandonné et le F.D.1 fut équipé pour pouvoir employer les pistes et les buses de contrôle furent retirées. Les premiers essais de déplacement au sol furent faits au Ringway Airport, Manchester, à partir de début mai 1950. Le premier vol fut effectué à la station R.A.F. de Boscombe Down et dura environ vingt minutes. Par la suite, les boîtiers latéraux qui avaient contenu deux des quatre conduits du système de contrôle de flux furent supprimés.

Le F.D.1 rencontra des problèmes en vol et fut finalement victime d'un accident lors d'un atterrissage. A la suite, les vols furent suspendus.



F.D.1               
Moteurs(s)/Engine(s)   1 réacteur de 1630 kgp                             Rolls-Royce Derwent 8                             
Envergure/Span 5,96 m     Longueur/Length 8,00 m     Hauteur/Height            Poids total/Weight 3.080 kg       
Vitesse/Speed 1.010 km/h           Plafond/Ceiling            Autonomie/Range           


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