Manches Fender Stratocaster ®

 

Manches Fender Stratocaster (photo : Fender) Les Stratocaster ® Classic sont équipées d'un manche 22 cases de profil "C" (à gauche sur l'illustration) ou de profil "V" (à droite sur l'illustration).

Les séries spéciales disposent de l'un ou l'autre profil suivant les modèles, voici quelques exemples :
– Jeff Beck, profil "C".
– Eric Clapton, profil "V".
– Robert Cray, profil "C".
– Buddy Guy, profil "V".
Il existe aussi le profil "U" utilisé sur certaines Telecaster ® et sur la réédition de la Stratocaster ® de 1970. Le nombre de cases est de 21 pour un manche ancien ou un manche de Telecaster ®, 22 cases pour un manche moderne, le bois employé est très souvent de l'érable (maple, bois dur donnant un son sec), parfois de l'acajou (mahagony) la touche étant souvent également en érable, en palissandre (bois foncé, lourd et de grande dureté nommé aussi bois de rose ou bois de violette, rosewood en anglais, parce qu'il dégage une odeur florale quand on le travaille), en ébène ou encore en Pao Ferro.


En 1954, le profil des manches était relativement rond et assez épais. L'année suivante apparaît le profil en "V" qui allait durer jusqu'en 1957 avec de légères variations. La touche en palissandre introduite en 1959, coïncide avec un profil beaucoup plus plat, voire carrément très fin à un certain moment. Ensuite, l'épaisseur fut sensiblement augmentée et le profil s'est transformé en type "U", cela correspond à la période jusqu'à l'année 1960. Depuis, les divers profils sont utilisés suivant les versions.

Un autre facteur de confort et de facilité de jeu est le radius ou rayon de courbure de la touche. Des débuts jusqu'en 1983, il était d'à peu près sept pouces, ce qui donne une courbure assez marquée. En 1983, les modèles Elite et Standard ont été dotés d'une touche plus plate avec un radius de douze pouces. Le radius intermédiaire de neuf pouces et demi est souvent adopté pour les guitares récentes, les rééditions de vintage adoptent plutôt celui de sept pouces un quart.


Manches Fender Stratocaster (photo : Fender) Montage tige de renfort (photo : Guitare et Claviers)
Divers manches de Fender Stratocaster ®, type Eric Clapton ou
Stevie Ray Vaughan par exemple.
Montage de la tige de renfort (truss rod).

Source partielle : Guitare et Claviers, Collector numéro 150


Retour à la page d'accueil Retour page d'accueil/return to the home page Retour à la page musique Retour partie musique/return to the music part