Felixstowe-Fury               

FFVS J 22

septembre 1942 Fiat-B.r.20 cicogna

Vue d'un FFVS J 22B (origine : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson) Vue d'un chasseur monoplace FFVS J 22B de la première division aérienne, Wing F 3, des forces aériennes royales suédoises (1945).

Avant et immédiatement après le début de la Deuxième Guerre mondiale, la Flygvapnet (force aérienne royale suédoise) eut à faire face à la perspective que les commandes pour des avions de combat passées à l'étranger, ne puissent tout simplement pas être réalisées en raison des exigences de la guerre, ou qu'elles ne puissent être honorées que pour des appareils n'apportant aucune amélioration par rapport à ceux déjà en service. Avec son constructeur d'avions le plus important, la compagnie Saab, pleinement engagée dans la production de bombardiers et d'avions de reconnaissance, la Flygvapnet ne disposait d'aucune perspective immédiate pour un chasseur monoplace moderne et efficace disponible en grande quantité.

Aussi, à l'automne de l'année 1940, le Royal Swedish Air Board créa une équipe, avec comme directeur de la conception, Bo Lundberg, afin de produire, en mesure palliative, un chasseur de construction bois et métal, afin de conserver les ressources en métaux légers pour de plus urgents besoins. Le travail de conception fut commencé en janvier 1941, et le prototype du chasseur put effectuer son premier vol début septembre 1942. Il était doté d'un moteur radial Pratt & Whitney Twin Wasp de 1.065 ch construit en Suède sans licence à ce moment, et ressemblait extérieurement au Focke-Wulf Fw 190 allemand.

Un lot initial de soixante machines, portant la désignation J 22 fut commandé en mars 1942, et la fabrication des éléments fut répartie sur environ 500 compagnies, la plupart d'entre elles étant des sociétés extérieures à l'industrie aéronautique. L'assemblage et les essais en vol de l'avion complet furent effectués par le Flygförvaltningens Flygverkstad (FFVS), à Bromma, près de Stockholm, et cet organisme fut finalement responsable d'environ 180 J 22. L'atelier en propre du Flygvapnet situé à Arboga, comté de Västmanland, construisit également, une petite vingtaine d'autres appareils de ce type.

Le premier J 22 fut achevé en septembre 1943, et les livraisons commencèrent deux mois plus tard, dans le Wing F 9, à Göteborg. Le chasseur fut produit en version J 22A et J 22B. Le premier était équipé de deux mitrailleuses M/39A de calibre 13,2 mm (Browning M2), et de deux M/22F de 7,9 mm, alors que le dernier modèle était doté de quatre mitrailleuses de type M/39A logées dans les ailes. Quelques J 22 étaient encore en service opérationnel en 1952, bien que ce modèle ait été largement remplacé par le chasseur à réaction bipoutre Saab 21R.


Plan d'un FFVS J 22B (origine : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson)

Source partielle : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson.

J 22B               
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 1.200 ch              Pratt & Whitney R-1830-S1C3-G construit par SFA
Envergure/Span 10,00 m (32 ft 9.7 in) Longueur/Length 7,80 m (25 ft 7.1 in) Hauteur/Height 2,80 m (9 ft 2.2 in) Poids total/Weight 2.835 kg (6,250 lb) 
Vitesse/Speed 575 km/h à 3500 m            Plafond/Ceiling 9.300 m (30,510 ft)  Autonomie/Range 1.270 km (790 miles) Endurance/Endurance                     


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