Fiat-A-12

Fiat A-14

Fiat-A.74 rc 38

Vue d'un moteur Fiat A-14 (photo : Jane's fighting aircraft of World War I John W.R.Taylor) Moteur Fiat A-14, douze cylindres en V, refroidissement liquide (vue côté arrière), puissance 700 CV.

Le moteur d'avion Fiat A-14 était un douze cylindres en V à refroidissement liquide d'une cylindrée de 57,2 litres (alésage de 17,0 cm, course de 21,0 cm). Sa longueur était de 2,090 m, sa largeur était de 90,0 cm et sa hauteur atteignait 99,0 cm. Son poids était de 800 kg à sec. L'alimentation se faisait par carburateur et la puissance délivrée atteignait 725 CV.

Le Fiat A-14 fut le moteur le plus grand et le plus puissant construit pendant la Première Guerre mondiale. Il fut produit entre 1917 et 1919, 500 exemplaires au total étant assemblés à la fin du conflit 1914-1918. Il fut monté, par exemple, sur le biplan bombardier léger Fiat BR.1 de 1919, l'hydravion de course Macchi M.19 construit pour disputer la Coupe Schneider de 1920 ou encore le S.I.A. 9B, biplan biplace de reconnaissance et bombardement dérivé du S.I.A. 7B.2 et mis en service en février 1918.


Source partielle : site web Wikipedia.

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