Fiat-G.91y

Fiat R.2

Fieseler-Fi 156 storch

Vue d'un Fiat Aviazione R-2 (plan d'origine : Encyclopédie des Avions Militaires du Monde) Vue d'un biplan d'observation et de bombardement Fiat Aviazione R.2.

Le R.2 fut le premier avion portant la marque Fiat après que la S.I.A. (Sociétà Italiana Aviazione) de Turin soit devenue Fiat Aviazione. Ce biplan de reconnaissance redessiné par Celestino Rosatelli fut dérivé, en 1918, du S.I.A. 7B.2. Amélioré et d'une taille légèrement réduite par rapport à l'appareil d'origine, il en conservait le moteur A-12 et possédait un canon Revelli monté au-dessus du plan supérieur et une ou deux armes défensives Lewis dans le cockpit arrière.

Une commande de 500 exemplaires fut passée mais la production commencée l'automne 1918 ne dépassa pas environ 130 appareils. Le Fiat R.2, peu vu en service opérationnel durant la Première Guerre mondiale, se révéla une excellente machine et fut utilisé comme bombardier et avion de reconnaissance standard par les Italiens jusqu'en 1925.



FIAT R.2            
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 300 CV                       Fiat A-12bis                                      
Envergure/Span 12,30 m    Longueur/Length 8,80 m     Hauteur/Height 3,30 m     Poids total/Weight 1.720 kg       
Vitesse/Speed 175 km/h             Plafond/Ceiling 4.800 m    Autonomie/Range 720 km    


Retour à la page d'accueil Retour page d'accueil/return to the home page Retour à la page aviation Retour partie aviation/return to the airplane part IndexTable des matièresAvions Guerre 1914-1918Avions Guerre 1914-1918