Fairey-F.d.1

Fairey Firefly

Fairey-Fox

Vue d'un Firefly FR I (origine : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson) Vue et plans d'un Firefly FR I du Squadron No. 1770 du Fleet Air Arm, juillet 1944.

Le Firefly était un chasseur embarqué à deux places dont les études dataient de 1940. Le dessin du a H.E. Chaplin fut approuvé en juin 1940, le prototype vola en décembre 1941, l'appareil était plus lourd de deux tonnes par rapport au Fulmar, mais il était plus rapide grâce à ses qualités aérodynamiques et son moteur Griffon IIB de 1730 CV. Les livraisons se firent à partir de mars 1943, l'appareil fut opérationnel en juillet 1944 à bord de l'Indefatigable et participa aux attaques contre le Tirplitz.

La production fut de 429 exemplaires pour le modèle F Mk. I construit par Fairey et General Aircraft Ltd. et 376 exemplaires pour le modèle FR Mk. I, chasseur et avion de reconnaissance équipé d'un radar ASH. Le modèle NF Mk. I était équipé pour la chasse de nuit et les moteurs seront progressivement remplacés par des Griffon XII sur les 470 appareils les plus anciens. La version Mk. IV testée avec un moteur Griffon 72 va voler en 1944, mais elle sera mise en service après modification, seulement après la fin du conflit.
Plans d'un Firefly FR I (origine : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson)


Vue d'un Firefly (photo : Jane's fighting aircraft of World War II) Vue du biplace Firefly de chasse et reconnaissance navale (moteur Rolls-Royce Griffon II).

Source partielle : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson.

FIREFLY FR I        
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 1730 CV                      Rolls-Royce Griffon IIB                           
Envergure/Span 13,56 m    Longueur/Length 11,46 m    Hauteur/Height 4,14 m     Poids total/Weight 6.360 kg       
Vitesse/Speed 510 km/h à 4270 m    Plafond/Ceiling 8.540 m    Autonomie/Range 1.720 km  


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