De havilland-F.b.50 venom

De Havilland Firestreak

De havilland-Nimrod

Vue d'un Firestreak monté sur un Lightning F.2A (photo : Günter Grondstein) Vue d'un missile air-air Firestreak monté sur un chasseur English Electric Lightning F.2A de la R.A.F. A noter le camouflage de ces armes.

Le Firestreak était un missile air-air anglais conçu au début des années 1950 par de Havilland. Il était doté d'un moteur à carburant solide, était guidé par un système à infrarouge et comprenait une tête explosive. Il fut monté sur les avions anglais Javelin Mk. 7, 8 et 9, Lightning Mk. 1, 2 et 4 et Sea Vixen Mk. 1. Mis en service en 1957, il fut retiré en 1988.

Le moteur du Firestreak était un Magpie à carburant solide. Sa longueur était de 3,19 m pour un poids de 300 livres (136 kg) incluant une charge explosive de queue de 50 livres (environ 22,70 kg). Sa vitesse atteignait Mach 2.5 (environ 2.750 km/h) pour une portée de 5 miles (8 km).

Le Firestreak fut développé en versions Blue Jay Mk. 4 et Blue Vesta, qui furent à l'origine du missile mis en service actif sous la dénomination Red Top (ce dernier utilisait une technologie électronique à base de transistors pour le guidage et le contrôle alors que celle du Firestreak était à base de tubes et nécessitait un refroidissement).


Source partielle : site web Wikipedia

Retour à la page d'accueil Retour page d'accueil/return to the home page Retour à la page aviation Retour partie aviation/return to the airplane part IndexTable des matièresMissilesMissiles