Gates-Learjet

General Aircraft G.A.L.38 Fleet Shadower

General aircraft-Hamilcar       (g.a.l.49)

Vue du G.A.L.38 Fleet Shadower (photo : Jane's fighting aircraft of World War II) Vue de l'appareil de surveillance maritime General Aircraft G.A.L.38 (quatre moteurs radiaux Pobjoy Niagara).

Le G.A.L.38 Fleet Shadower fut conçu à l'origine pour répondre à la spécification S.23/37 du ministère de l'Air pour un avion embarqué capable de suivre et de maintenir le contact avec une flotte ennemie de nuit (l'Airspeed A.S.39 fut conçu pour des missions équivalentes). Pour cela, l'avion devait pouvoir voler très lentement en croisière sur une longue distance, le résultat fut obtenu (vitesse de croisière de moins de 75 km/h) par l'action de quatre moteurs sur des volets disposés sur une grande partie de l'aile et placés dans leur sillage.

Le Fleet Shadower de dimensions générales faibles pour faciliter son rangement à bord était de type sesquiplan, avec une aile haute construite en bois comprenant de grands volets s'abaissant de 40°, des ailerons s'abaissant de 15° lorsque les volets étaient en position basse et une aile inférieure du tiers de la longueur de l'aile supérieure munie également de volets pouvant d'abaisser de 60°. Les volets étaient à commande hydraulique ainsi que le mécanisme de rangement des ailes qui se repliaient depuis leur base.

Le train était fixe avec les jambes principales aux extrémités des ailes basses et une roulette avant double, les moteurs étaient des radiaux sept cylindres Pobjoy Niagara V entraînant des hélices bipales à pas fixe, l'équipage comprenait le pilote dans le cockpit supérieur, un observateur à l'avant et un radio en dessous et à l'arrière du poste de pilotage. La vitesse minimum du Fleet Shadower était d'environ 65 km/h et l'autonomie atteignait onze heures.

Comme pour l'A.S.39, les performances n'étaient pas celles espérées à cause de problèmes aérodynamiques, particulièrement quand un moteur était coupé et pour finir cet avion ne fut pas mis en service.



G.A.L.38            
Moteurs(s)/Engine(s)   4 moteurs à pistons de 130 CV                      Pobjoy Niagara V                                  
Envergure/Span 17,02 m    Longueur/Length 11,00 m    Hauteur/Height 3,86 m     Poids total/Weight 4.290 kg       
Vitesse/Speed 185 km/h             Plafond/Ceiling 1.830 m    Autonomie/Range 1.595 km  


Retour à la page d'accueil Retour page d'accueil/return to the home page Retour à la page aviation Retour partie aviation/return to the airplane part IndexTable des matièresAv. mil. anciensAv. mil. anciens