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Consolidated Model 17 (Model 20) Fleetster

Consolidated-B-24 liberator (model 32)

Vue d'un Model 17 Fleetster (origine : Airliners between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson) Vue et plans d'un hydravion Consolidated Model 17 Fleetster de la compagnie New York, Rio, and Buenos Aires Line Inc. (1930).

Le Fleester était un contemporain des Lockheed Air Express (ou L-3) et Vega, dont il était fort ressemblant, mais il n'atteignit pas la même renommée que ces avions, bien que les différents modèles construits aient été appréciés aussi bien des pilotes que des passagers. Le Fleetster devait son origine à Rueben Hollis Fleet, président et directeur général de Consolidated Aircraft Corporation, qui avait aussi été un des premiers initiateurs de la compagne New York, Rio, and Buenos Aires Line, conçue pour assurer les liaisons civiles entre l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud. Les principales zones du réseau de N.Y.R.B.A. avaient été initialement couvertes par des hydravions Consolidated Commodore, mais Fleet voulait un petit avion rapide pour assurer un service d'approvisionnement entre les principales escales sud-américaines et les régions de l'arrière-pays, et le Fleetster fut réalisé pour répondre à cette demande.

Conçu par Isaac Machlin Laddon, le prototype du Model 17 Fleetster (X657M), vola pour la première fois en octobre 1929, et les essais en vol furent menés aussi bien avec des moteurs Pratt & Whitney Wasp que Hornet. Le radial Hornet B d'une puissance de 575 CV fut choisi, et après l'obtention de la certification en janvier 1930, trois Fleetster furent livrés à la compagnie N.Y.R.B.A., le prototype (enregistré sous la nouvelle immatriculation NC657M), et deux autres appareils immatriculés NC671M et NC672M. Les routes habituelles assurées par ces machines étaient Rio de Janeiro-Puerto Allegre (Brésil), et des liaisons au départ de Buenos Aires vers la Bolivie, le Paraguay, l'Uruguay et le Chili. L'appareil d'origine fut employé, pour une partie de sa carrière, comme un hydravion à deux flotteurs, et il est possible que les deux autres avions aient été utilisés de la même manière. La cellule profilée du Fleetster était de construction métallique, et les ailes étaient en bois. La capacité pouvait aller jusqu'à huit passagers, mais en pratique elle était plus réduite, une personne étant assise, en position surélevée, derrière le pilote, alors que cinq autres étaient installés dans la cabine, sur deux banquettes se faisant face. Les sièges pouvaient être retirés pour le transport de marchandises. Quand N.Y.R.B.A. fut intégré dans la compagnie Pan American Airways en septembre 1930, l'avion immatriculé NC657M fut vendu, et les deux autres exemplaires furent reformés par Pan American en octobre 1934. Un dernier Model 17 fut construit pour le transport personnel de l'U.S. Assistant Secretary for War (monoplan désigné Y1C-11, modifié ultérieurement en Model 17-2 et désigné alors C-11A).

Deux variantes du Fleetster d'origine furent conçues, la première étant le Model 17-2C, dont un exemplaire (NC750V) fut construit en 1930 pour le compte d'un utilisateur privé, puis passé en 1933 à la compagnie Pacific International Airways, afin d'assurer des opérations en Alaska. Cet unique exemplaire était doté probablement d'un moteur radial Wright Cyclone de 575 CV, et d'une cabine équipée de sièges orientés vers l'avant. La dernière variante du Model 17, fut le 17-AF, équipé d'un moteur Wright Cyclone R-1820-E de 575 CV, un autre montage possible étant un R-1820-F de 650 CV. Ce monoplan avait un cockpit fermé placé en avant des ailes, une cabine d'une capacité de neuf passagers, et recevait un nouveau train d'atterrissage principal à traînée réduite ainsi que des ailes d'une envergure augmentée de 50 pieds (environ 15,24 m). Trois Model 17-AF (immatriculations NC703Y à NC705Y) furent fabriqués pour le compte de Ludington Airlines, le premier étant livré en juin 1932, et ces machines furent employées pour les liaisons régulières rapides (quatre rotations par jour) entre New York et Washington, D.C. Ces appareils furent tous acquis par Pan American en juin 1933, et un fut revendu à la compagnie Pacific-Alaska Airways en 1934.

Pendant ce temps, Consolidated avait conçu en 1930, une évolution du Fleetster, connue comme Model 20 et produite aussi initialement pour la société N.Y.R.B.A. Pour faire un meilleur usage du volume disponible dans le fuselage, le Model 20 avait été doté d'une voilure de type parasol. Le cockpit ouvert avait été positionné à l'arrière du plan d'ailes, ce qui dégageait, dans le fond du fuselage, un emplacement pour du fret d'une capacité de 1,70 m3, entre le compartiment moteur et la cabine des passagers. Le Model 20, comme son prédécesseur, pouvait être employé pour un usage mixte, transport de passagers et de marchandises, ou pour uniquement du transport de fret. Deux machines (immatriculées NC673M et NC674M) furent construites pour N.Y.R.B.A., elles furent reprises par Pan American fin 1930, cette compagnie achetant un autre exemplaire immatriculé NC675M. Un quatrième exemplaire fut fourni à un opérateur canadien et immatriculé CF-AIP.

Le final Fleetster, le Model 20-A, était essentiellement une association du type parasol Model 20, avec les ailes allongées, le train d'atterrissage modifié et les autres améliorations du Model 17-AF. Cet avion avait une capacité jusqu'à sept passagers, ou moins de passagers et une charge de fret augmentée. En 1932, sept machines de ce type avaient été construites (NC13208 à NC13214) pour le compte de la compagnie Transcontinental and Western Air (TWA), afin d'assurer une liaison Detroit-Toledo-Fort Wayne-Indianapolis permettant une connexion avec les routes principales en direction de l'ouest. La mise en service fut effectuée en octobre 1932, et à l'exception d'un avion perdu suite à un accident, les opérations furent poursuivies jusqu'en février 1935, avant le retrait des appareils. Trois exemplaires furent vendus sur le marché privé, et trois autres (NC13208, 211 et 213) furent expédiés en Espagne, ou ils furent employés pour des missions de transport, par les Républicains durant la Guerre d'Espagne.


Plans d'un Model 17 Fleetster (origine : Airliners between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson)

Source partielle : Airliners between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson.
FLEETSTER Model 17  
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 575 CV                       Pratt & Whitney R-1860 Hornet B               
Envergure/Span 13,72 m    Longueur/Length 9,68 m     Hauteur/Height            Poids total/Weight 2.530 kg       
Vitesse/Speed 235 km/h             Plafond/Ceiling 5.180 m    Autonomie/Range 970 km    


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