Fokker-D.vii

Fokker D.XXI

Fokker-D.xxiii

Vue d'un Fokker D.XXI (origine : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson) Vue d'un Fokker D.XXI danois construit sous licence. Escadrille No. 2, Royal Danish Aviation Troops, Vaerløse, Copenhague, début 1940.

Le chasseur Fokker D.XXI fut conçu en 1935, par Erich Schatzki, initialement pour l'Aviation militaire de l'armée royale des Indes néerlandaises (Militaire Luchtvaart van het Koninklijk Nederlands-Indisch Leger, ML-KNIL). Le prototype (FD-322), équipé d'un moteur radial Bristol Mercury VIS de 645 CV, vola pour la première fois fin mars 1936. Le premier contrat ne fut pas passé avant le début de l'été 1937, quand 36 exemplaires de cet avion, motorisés par des Mercury VII ou VIII de 830 CV furent commandés, à la place, pour les forces aériennes locales.

Les livraisons débutèrent en 1938, le prototype ayant aussi été mis au niveau du standard de production et mis en service opérationnel. Un peu plus de trente appareils D.XXI étaient disponibles, quand la Hollande fut envahie au début mai 1940, ces machines étant réparties dans les premier, deuxième et cinquième groupes de chasse (Jachtvliegtuigafdeling, JaVA), du LVA (Luchtvaartafdeling), localisés à De Kooy, Schipol (Amsterdam) et Ypenburg. Après trois jours de combats, et bien que les chasseurs aient été obligés de rester au sol à cause d'un manque de munitions, ils donnèrent une bonne image d'eux-mêmes pendant cette courte période, avec de bonnes qualités de vol et un haut degré de manoeuvrabilité, face aux plus rapides et mieux équipés chasseurs de la Luftwaffe.

En 1937, sept D.XXI de construction hollandaise, furent fournis à la Finlande. Ultérieurement, une petite quarantaine d'appareils de ce type furent construits dans ce pays, sous licence, par IVL (Industria Valtion Lentokonetehdas, Finnish State Aircraft Factory) à Tampere. Ces chasseurs furent mis en service dans le deuxième Air Regiment des forces aériennes finlandaises, durant l'année 1938. La production finlandaise de cet appareil fut à la suite, suspendue jusqu'en 1941, les moteurs Mercury VIII étant réservés en priorité au bombardier Blenhein, construit également dans ce pays. Cependant, en 1940, un lot de Pratt & Whitney Twin Wasp Junior de 825 CV, put être acheté aux Etats-Unis, et IVL put produire cinquante D.XXI équipés de ce moteur en 1941, ainsi que cinq derniers exemplaires en 1944. Ces chasseurs (souvent dotés d'un train d'atterrissage à skis) combattirent vaillamment lors de la Guerre d'Hiver (guerre russo-finlandaise de 1939-1940), ainsi qu'au cours des campagnes ultérieures.

Quelques D.XXI furent encore construits sous licence, en Espagne, avant que l'usine Carmoli (Carthagène, région de Murcie) ne soit prise par les Forces Nationalistes, lors de la Guerre d'Espagne. En juillet 1937, deux D.XXI (immatriculations J-41 et J-42) de fabrication hollandaise furent vendus au gouvernement danois, et à la suite, le Naval Dockyard, à Kløvermarken, construisit dix exemplaires (registre de J-43 à J-52) supplémentaires en 1939-1940. Ces chasseurs servirent dans la deuxième escadrille (Eskadrille) des forces aériennes danoises basée à Vaerløse (banlieue de Copenhague), quand le Danemak fut envahi en avril 1940. L'armement standard de ces machines était deux mitrailleuses synchronisées DISA de calibre 8 mm logés, en partie avant, sur le haut du fuselage. Un seul exemplaire fut équipé, de manière expérimentale, de deux canons Madsen de calibre 20 mm logés dans des caissons sous les ailes. Les machines danoises étaient aussi équipées de moteurs Mercury VIII.


Plans d'un Fokker D.XXI (origine : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson)

Source partielle : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson.

FOKKER D.XXI        
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 760 CV                       Bristol Mercury VIII                              
Envergure/Span 11,00 m    Longueur/Length 8,21 m     Hauteur/Height 2,95 m     Poids total/Weight 2.050 kg       
Vitesse/Speed 460 km/h à 5.100 m   Plafond/Ceiling 11.000 m   Autonomie/Range 850 km    


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