Fokker-F.vii (f.viia/3m)                  

Fokker F.VIIa/3m America

année 1927 Fokker-F.viii

Vue du Fokker F.VIIa/3m 'America' Vue du monoplan trimoteur Fokker F.VIIa/3m America qui traversa l'Atlantique Nord en 1927.

Le 29 juin 1927, les aviateurs américains Richard Byrd, Bert Acosta, Balchen et Naville décollèrent de Roosevelt Field (New York) pour assurer une première liaison aéropostale entre les Etats-Unis et la France. A bord d'un Fokker trimoteur baptisé America, ils réussirent à franchir l'Atlantique Nord. Mais le brouillard intense qui enveloppait Paris les contraignit à changer de cap et à amerrir près de la côte normande à Ver-sur-Mer le 1er juillet, après 42 heures de vol.

Leur appareil trimoteur était dérivé du Fokker F.VIIa/3m, avion construit à environ 150 exemplaires et employé par KLM, Ala Littoria, Swissair, Air France et de nombreuses autres compagnies. Ce type fut construit aux U.S.A. sous le nom F-10 et F-10A et aussi en version militaire, C-2 pour l'U.S. Army Air Corps.

Le premier exemplaire du trimoteur F.VIIa/3m avait été employé par Richard Bird pour son expédition arctique. Début mai 1926, avec cette machine nommée Josephine Ford, il avait réussi à survoler le pôle Nord au cours de la Byrd Artic Expedition (cet exploit fut cependant contesté par la suite). Un autre Fokker de même type baptisé Southern Cross fut employé par les Australiens Charles Kingsford Smith et Charles Thomas Philippe Ulm, aidés des Américains Harry W. Lyon et James W. Warner lors d'un premier vol transpacifique (d'Oakland à Brisbane, via Hawaï et les Iles Fidji) fin mai, début juin 1928. Cet avion avait des ailes de plus grande envergure que celles des trimoteurs d'origine. Il avait été utilisé, avec le F.VIIa Alaskan, sous le nom Detroiter, pour l'expédition arctique de 1926 (Detroit News Arctic Expedition), menée par George Hubert Wilkins et avait été équipé de moteurs Whirlwind de 220 ch et modifié au niveau de la gouverne de direction pour devenir le Southern Cross.


- En complément, timbre commémoration du vol accompli par l'équipage Charles Kingsford Smith (pilote), Charles Ulm (copilote), Harry Lyon (navigateur) et James Warner (opérateur radio), première traversée de l'océan Pacifique effectuée fin mai, début juin 1928 avec le Fokker Southern Cross. Vol départ d'Oakland, Californie, Etats-Unis, escales à Hawaï et aux îles Fidji, arrivée à Brisbane, Queensland, Australie. Timbre îles Fidji, 1968.


FOKKER F.VIIa/3m AM 
Moteurs(s)/Engine(s)   3 moteurs à pistons de 220 ch               Wright R-730                                      
Envergure/Span 21,71 m (71 ft 2.7 in) Longueur/Length 14,81 m (48 ft 7.1 in) Hauteur/Height 3,67 m (12 ft 0.5 in) Poids total/Weight 3.360 kg (7,410 lb) 
Vitesse/Speed 190 km/h (120 mph)                  Plafond/Ceiling                      Autonomie/Range                      Endurance/Endurance                     


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