Bristol-167 brabazon                     

Bristol 170 Freighter

décembre 1945 Bristol-175 britannia

Vue d'un Freighter Vue d'un avion de transport militaire Bristol 170 Freighter de la Royal Canadian Air Force (R.C.A.F.). Immatriculation KC-697.

Cet avion bimoteur à aile haute et train d'atterrisage classique fixe, avait été conçu et construit en Angleterre dans les années 1940, comme transport militaire. Le premier vol du prototype fut effectué début décembre 1945. Environ 215 exemplaires furent construits, et utilisés aussi bien dans des rôles militaires que dans des rôles civils. L'habitacle était situé au-dessus de la zone de chargement, l'entrée se faisant au moyen d'une échelle située du côté droit de la soute. L'équipage était habituellement composé du pilote et du copilote, de l'ingénieur de vol et de la personne chargée du fret. La grande zone de cargaison dégagée avait été conçue pour supporter de grands et lourds chargements, l'entrée s'effectuait par les deux grandes portes frontales et de nombreuses boucles d'arrimage étaient prévues pour fixer le matériel embarqué.

De 1948 à 1958, Le Bristol 170 fut employé par la compagnie Silver City Airways, pour une liaison trans-Manche d'abord sur le trajet Le Touquet, France vers Lympne, Kent, Grande Bretagne, puis, à partir de 1955, depuis Le Touquet, vers Lydd, Kent. Deux, ou trois voitures, suivant les versions de l'appareil, pouvaient être chargées par l'avant de l'appareil, les passagers étaient logés dans la cabine centrale, le voyage durait une demi-heure. Cette formule fut un succès, 125.000 liaisons furent effectuées sur la période d'exploitation, avec 759.000 passagers transportés.

Le Wayfarer Mk. IIA était une variante aménagée pour le transport uniquement de passagers. Ce modèle construit à seize exemplaires ne fut pas un succès, ces avions pour la plupart exportés furent généralement convertis en version cargo.


Vue d'un Freighter Mk. 31 (photo : Erik Johannesson) Vue d'un avion de transport Bristol 170 Freighter Mk. 31 de la compagnie canadienne Trans-Provincial Airlines. Immatriculation C-FDFC, cn 13218, Terrace, Colombie Britannique, décembre 1990.

- En complément, vue du déchargement de véhicules (au premier plan, une Darracq 1904), depuis un Freighter de la compagnie Silver City Airways, à l'arrivée au Touquet, France (magazine Flight, mai 1950).

FREIGHTER           
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 1.980 ch             Bristol Hercules                                  
Envergure/Span 32,92 m (108 ft 0.1 in) Longueur/Length 20,83 m (68 ft 4.1 in) Hauteur/Height 6,55 m (21 ft 5.9 in) Poids total/Weight 16.785 kg (37,000 lb)
Vitesse/Speed 360 km/h à 3050 m            Plafond/Ceiling 6.700 m (21,980 ft)  Autonomie/Range 1.320 km (820 miles) Endurance/Endurance                     


Retour partie aviation/return to the airplane part Index  Table des matières/table of contents Avions civils/civil aircrafts