Friedrichshafen-Ff67

Friedrichshafen G.III

Friedrichshafen-G.iv

Vue d'un Friedrichshafen G.III (photo : Jane's fighting aircraft of World War II) Vue d'un bombardier biplan Friedrichshafen G.III.

Bien que connue, plus pour sa série d'hydravions produite en temps de guerre, la compagnie Flugzeugbau Friedrichshafen GmbH conçut pendant la Première Guerre mondiale, une gamme de bombardiers bimoteurs de type G (Grossflugzeug, Grosskampfflugzeug). Ils étaient légèrement plus petits que les Gotha G de la même époque qui furent plus largement utilisés, et se différenciaient de ces avions, par la forme des extrémités de leurs ailes et par les surfaces horizontales de leurs plans de queue.

Le premier modèle apparu fut le G.I (désignation usine FF30 ou FF36) qui fut achevé à la fin de 1914. C'était un biplan à trois paires de mâts d'entre plans de chaque côté, équipé de deux moteurs Benz Bz.III de 150 CV entraînant des hélices propulsives et doté d'un empennage comprenant deux plans horizontaux et deux dérives. Son armement défensif comprenait une mitrailleuse Parabellum montée en place avant. Il semble que cette machine n'ait pas été mise en production et le modèle suivant fut le G.II (désignation usine FF38) présenté en 1916.

Ce type était un biplan à deux paires de mâts d'entre plans de chaque côté, doté d'une queue simple et équipé de moteurs Benz Bz.IV de 200 CV entraînant des hélices propulsives. Son armement défensif était formé de deux mitrailleuses Parabellum, l'une située en place avant et l'autre placée dans le poste arrière. Le G.II qui fut produit en quantités limitées par la compagnie mère et aussi par Daimler Motoren-Werke, fut mis en service vers la fin de l'année 1916. Il resta encore en service actif au long de l'année suivante, mais sa charge de bombes de 150 kg était modeste pour les standards de l'époque et il fut supplanté par le type G.III (désignation usine FF45), un appareil plus grand capable d'emporter une charge supérieure.

Le G.III apparu début 1917 était également un biplan de nouveau à trois paires de mâts d'entre plans de chaque côté. Sur cette machine, toutes les surfaces mobiles étaient compensées, y compris les ailerons doubles. L'équipage comprenait trois membres et l'armement défensif consistait en une ou deux mitrailleuses Parabellum dans chaque place avant et poste arrière. Le mitrailleur postérieur était protégé des hélices propulsives entraînés par les moteurs Mercedes D.IV par des grilles de sécurité placées de chaque côté du fuselage. La charge de bombes emportée par cet appareil atteignait, pour des missions normales, 500 kg, avec une partie logée en interne dans le fuselage (100 kg) et la partie restante rangée dans des supports sous le fuselage.

Le Friedrichshafen G.III fut mis en service globalement au même moment que le Gotha G.IV, soit à partir de la mi-1917 jusqu'à la fin de la guerre. Il fut employé principalement dans des missions de bombardement de nuit, contre des cibles en France et en Belgique, et parfois accompagna des Gotha pour des attaques contre le Royaume-Uni. Au début 1918, ils furent rejoints par les G.IIIa qui se différenciaient principalement par leurs éléments de queue comprenant plusieurs plans et dérives.

La production des G.III/G.IIIa fut partagée avec Daimler et Hansa, qui construisirent, respectivement, environ 245 avions et environ 90 avions. Les Friedrichshafen type G équipèrent les Bombengeschwadern 1 et 2, et servirent sur le front Ouest et aussi en Macédoine.


Source partielle : Bombers 1914-1919 - Kenneth Munson.

FRIEDRICHSHAFEN GIII
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 260 CV                      Mercedes D.IVa                                    
Envergure/Span 23,75 m    Longueur/Length 12,85 m    Hauteur/Height 3,65 m     Poids total/Weight 3.940 kg       
Vitesse/Speed 140 km/h à 1000 m    Plafond/Ceiling 4.500 m    Autonomie/Range 5 heures  


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