Fairey-Fox

Fairey Fulmar

Fairey-Gannet

Vue d'un Fulmar II (origine : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson) Vue et plans d'un chasseur d'escadre Fulmar II du Squadron No. 802 du Fleet Air Arm. Malte, avril 1942.

Le Fulmar utilisé par le British Fleet Air Arm était dérivé d'une version légère du bombardier Fairey Battle produit en 1936. Ce chasseur à deux places équipé de huit mitrailleuses vola pour la première fois en janvier 1940, les premières livraisons furent faites en juillet 1940 après une courte période d'essais et il fut mis en service à bord du Illustrious en Méditerranée quelques mois plus tard. La production sera de 250 exemplaires pour le Mk. I a moteur Merlin VIII de 1.080 CV et de 350 exemplaires pour le Mk. II a moteur Merlin 30 de 1.300 CV et équipement prévu pour les climats tropicaux. Malgré son armement adapté et son autonomie, les performances du Fulmar le situaient en deçà des appareils de même période basés à terre. Il fut utilisé avec succès comme escorteur de convois de nuit et dans d'autres missions nocturnes mais a été supplanté à partir de 1942 par des appareils plus modernes comme le Seafire.

Plans d'un Fulmar II (origine : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson)

Source partielle : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson.

FULMAR II           
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 1300 CV                      Rools-Royce Merlin 30                             
Envergure/Span 14,14 m    Longueur/Length 12,24 m    Hauteur/Height 4,30 m     Poids total/Weight 4.390 kg       
Vitesse/Speed 440 km/h à 2210 m    Plafond/Ceiling 8.300 m    Autonomie/Range 1.255 km  


Retour à la page d'accueil Retour page d'accueil/return to the home page Retour à la page aviation Retour partie aviation/return to the airplane part IndexTable des matièresAv. mil. anciensAv. mil. anciens