Lavochkin-Lagg-3

Fusées Le Prieur

Lebed-12

Système de fusées Le Prieur monté sur un chasseur Nieuport (photo : Jane's fighting aircraft of World War I John W.R.Taylor) Système de fusées Le Prieur monté sur un chasseur Nieuport.

Ces armes furent conçues par le lieutenant de vaisseau Yves Le Prieur pour lutter en premier lieu contre les dirigeables Zeppelin qui survolaient Paris. Destinées ensuite à attaquer les ballons d'observation allemands, ces fusées incendiaires étaient fixées par quatre ou cinq à l'extérieur des mâts de voilure des biplans Nieuport ou Farman. Les supports et les ailes étaient protégées des flammes par un revêtement en amiante et aluminium, la mise à feu électrique s'effectuait à une centaine de mètres de la cible en attaquant en piqué et transversalement.

Dépourvus d'empennage, ces fusées prenaient une trajectoire peu précise, toutefois, elles furent employées avec succès lors de leur première mise en service en mai 1916, avant la première offensive française à Verdun. Au final, ces fusées, ancêtres des roquettes furent remplacées par des balles incendiaires plus faciles à mettre en oeuvre.



Retour à la page d'accueil Retour page d'accueil/return to the home page Retour à la page aviation Retour partie aviation/return to the airplane part IndexTable des matièresAvions Guerre 1914-1918Avions Guerre 1914-1918