Focke-wulf-A 17 (a 29/a 38) mÖwe

Focke-Wulf Fw 190

Focke-wulf-Fw 200 condor

Vue d'un Fw 190 Vue d'un chasseur Fw 190.

Le Fw 190 associé indiscutablement à son concepteur, le Dipl Ing Kurt Tank fut techniquement un des plus avancés et de manière opérationnelle un des plus éminents chasseur de la Deuxième Guerre mondiale. Un des deux appareils proposé par Focke-Wulf pour répondre à une spécification RLM (Reichsluftfahrtministerium, ministère de l'Air du Reich) de 1937 fut le prototype Fw 190V1 (D-OPZE) propulsé par un moteur radial BMW 139 de 1.550 CV qui vola début juin 1939. Le deuxième prototype de taille et de poids plus élevés était doté d'un BMW 801 de 1.600 CV. 18 avions de pré-production Fw 190A-0 furent commandés en 1940, la plupart étaient équipés d'une d'envergure augmentée d'un mètre qui deviendra le standard en production.

Les livraisons commencèrent fin 1940 par une centaine de modèles A-1, elles furent suivies du A-2 et du A-3 dotés d'un armement amélioré. Celui-ci comportait six mitrailleuses sur le A-3 qui était propulsé par un BMW 801Dg de 1.700 CV. Les premières opérations furent des raids à faible altitude sur le sud de l'Angleterre en 1941-1942 et à la fin de cette dernière année, 2.000 chasseurs avaient été construits.

Les nouvelles variantes inclurent le A-4 (BMW 801D-2 de 2.100 CV de puissance maximale instantanée), le A-4/U8 doté d'un armement réduit mais équipé de réservoirs largables et d'une charge de bombes de 500 kg et le A-4/R6 équipé de roquettes. A la fin 1942, le Fw 190 était aussi largement en service en Afrique du Nord et sur le front russe ou il était représenté en plus grand nombre que partout ailleurs en Europe.

Le Fw 190A-5 fut conçu initialement pour la chasse de nuit et le support rapproché, les A-6 et A-7 bénéficièrent d'améliorations côté puissance de feu, les A-8, A-9 et A-10 furent majoritairement des chasseur-bombardiers propulsés par différents modèles de BMW 801, certains furent cependant employés comme chasseurs tout temps et d'autres furent convertis en avions de formation biplace en tandem.

Un petit nombre de prototypes de Fw 190B et C furent assemblés, mais ces types équipés d'un moteur en ligne à refroidissement liquide et compresseur Daimler-Benz DB 603 furent écartés au profit du 190D à nez rallongé. Ce modèle dérivait d'une machine d'essai doté d'un Junkers Jumo 213A-1 de 1.776 CV refroidi par un radiateur annulaire qui lui donnait l'allure d'un moteur radial. Les premiers D-0 et D-1 furent livrés pour évaluation au printemps et à l'été 1943, ils étaient caractérisés par leur nouvel avant rallongé et d'un dessin différent, leur fuselage arrière de plus grande longueur et une dérive agrandie sur le D-1. Le premier modèle de production majeur fut le Fw 190D-9 mis en service dans le JG.3 en 1943. C'était un intercepteur, d'autres versions importantes destinées à l'attaque au sol furent le D-11 (deux canons de 30 mm MK 108 montés dans les ailes) et les D-12 et D-13 dotés d'un Jumo 213F de 2.060 CV et équipés d'un canon dans le nez MK 108 et MK 109 respectivement.

Le modèle suivant fut le chasseur-bombardier Fw 190G à armement réduit mais pouvant emporter une bombe de 1.800 kg ou son équivalent en armes légères. Le Fw 190F qui ne respectait pas l'ordre de séquence fut produit après le 190G. Ces deux types recevaient un BMW 801D radial mais le 190F emportait une bombe de 1.400 kg ou 24 roquettes sous les ailes.

La production totale fut d'environ 20.050 machines dont environ 6.500 furent des chasseur-bombardiers.

Le modèle Ta 152 d'envergure étendue et moteur en ligne DB 603 développé par le Dr. Kurt Tank depuis le 190D succéda au Fw 190 en production, mais seulement un petit nombre de ces machines était en service à la fin de la Deuxième Guerre mondiale.


Vue du Fw 190A-4 (origine : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson) Vue et plan d'un chasseur monoplace Focke-Wulf Fw 190A-4 du 9/JG-2 Richtofen (Vannes, février 1943).
Plans d'un Fw 190A-4 (origine : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson)

Source partielle : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson.

Fw 190A-4           
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 1700 CV (maxi 2100 CV)       BMW 801 D-2                                       
Envergure/Span 10,50 m    Longueur/Length 8,80 m     Hauteur/Height 3,96 m     Poids total/Weight 3.800 kg       
Vitesse/Speed 670 km/h à 6275 m    Plafond/Ceiling 11.400 m   Autonomie/Range 800 km    


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