Mitsubishi-F1m2

Mitsubishi G3M2

Mitsubishi-G4m

Vue du G3M2 Model 21/22 Nippon (origine : Airliners between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson) Vue et plan du G3M2 Model 21/22 Nippon (vol de démonstration autour du monde, août-septembre 1939).

Le G3M (code Allié 'Nell', construction à environ 1.050 exemplaires) qui avait été conçu en 1934-1935 comme bombardier moyen à long rayon d'action basé à terre et destiné à la marine impériale japonaise avait effectué son premier vol l'été 1937. Fin 1937, il fut mis en production, les versions furent le G3M1 Model 11 et le G3M2 Model 21 (moteurs plus puissants et capacité en carburant augmentée), Model 22 (armement défensif amélioré) et Model 23 (moteurs Zuisei 51 plus puissants).

En 1938, Mitsubishi entreprit de convertir deux douzaines de G3M2 en avions commerciaux de transport en supprimant les armements et en transformant l'intérieur en cabine pour huit passagers. La majorité d'entre eux fut livrée à la compagnie Greater Japan Air Lines (Dai Nippon Koku K.K.) et ces appareils furent affectés aux lignes intérieures mais aussi aux liaisons vers la Chine, Formose, la Corée, la Thaïlande et les îles du Pacifique tenues par les Japonais. La flotte comprenait le J-BEOA Soyokase, le J-BEOC Yamato et le J-BEOG Matukaze.

Un autre appareil remarquable fut le G3M2 J-BACI Nippon acquis auprès de la J.N.A.F. (Japan Naval Air Force) fin 1938, par le groupe de presse Mainichi Shimbun. A l'origine, G3M2 Model 21, il fut transformé en Model 22 avec l'adaptation d'un fuselage mieux dessiné. Un intérieur d'appareil commercial fut installé et la capacité des réservoirs de carburant fut augmentée. Entre fin août et fin octobre 1939, le Nippon fit un tour du monde largement mis en publicité via l'Alaska, le Canada, les Etats-Unis, l'Amérique Centrale et du Sud, l'Afrique via Dakar, le Maroc via Casablanca, l'Italie via Rome, le Moyen-Orient, l'Asie du Sud-Est et Formose. Le parcours de 52.860 km qui excluait une partie de l'Europe à cause du début de la Deuxième Guerre mondiale fut couvert en 194 heures.

Après l'entrée du Japon dans le conflit, les G3M2 furent employés par Dai Nippon dans des activités militaires. Ces machines nommées L3Y1 Model 11, code Allié 'Tina' et L3Y2 Model 12 servirent pour du transport militaire ou dans d'autres missions comme le parachutage.


Plan du G3M2 Model 21/22 Nippon (origine : Airliners between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson)

Source partielle : Airliners between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson.
G3M2                
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 900 CV                      Mitsubishi Kinsei 41                              
Envergure/Span 25,00 m    Longueur/Length 16,45 m    Hauteur/Height 3,69 m     Poids total/Weight 9.200 kg       
Vitesse/Speed 280 km/h             Plafond/Ceiling 8.000 m    Autonomie/Range 3.500 km  


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