Fiat-G.91

Fiat G.91T

Fiat-G.91y

Vue d'un biplace Fiat G.91T-1 italien Vue d'un avion biplace d'attaque au sol et d'entraînement Fiat (Aeritalia) G.91T-1 italien. Avion de l'Aeronautica Militare Italiana appartenant à la Scuola Volo Basico Avanzato Aviogetti d'Amendola (Foggia, Pouilles), 1966.

Le Fiat (Aeritalia) G.91T, version biplace du Fiat G.91 d'attaque au sol, fut développé en 1958 dans le but de disposer d'un appareil d'entraînement capable d'atteindre des vitesses transsoniques. Le G.91T fut conçu pour servir à la fois d'avion de combat et d'entraînement. Sa cellule était identique à celle du modèle de base, sauf au niveau de la longueur du fuselage, l'habitacle étant prévu pour recevoir un équipage de deux hommes avec un siège arrière légèrement surélevé.

Le premier G.91T effectua son vol inaugural fin mai 1960, cet avion étant équipé d'un réacteur Bristol Orpheus BOr.803-2. A la suite, 76 exemplaires furent construits à l'intention de l'armée de l'air italienne sous la désignation G.91T-1. Le modèle G.91T-3 qui différait du T-1 par quelques modifications au niveau de l'équipement, fut produit à 66 exemplaires pour la Luftwaffe (44 exemplaires fabriqués par Fiat et 22 par Dornier localement). Le dernier exemplaire de ce type, construit par Dornier, fut mis en service dans l'aviation ouest-allemande en octobre 1972. Les modèles G.91T-1 et T-3 avaient la possibilité d'emporter des appareils photographiques dans le nez et de mener des opération de reconnaissance tactique.

La variante G.91T-4 était un dérivé du T-1 dotée de l'avionique du chasseur Lockheed F-104G Starfighter, comprenant un radar Autonetics NASARR F15A-41B. Cette version en resta au stade de projet. L'armement d'un G.91T comprenait deux mitrailleuses Colt-Browning de 12,7 mm logées dans le fuselage et deux points d'emport sous les ailes pour des bombes légères, des missiles ou des réservoirs supplémentaires.


Source partielle : site web Wikipedia.

G.91T               
Moteurs(s)/Engine(s)   1 réacteur de 2270 kgp                             Bristol Siddeley Orpheus 803                      
Envergure/Span 8,56 m     Longueur/Length 11,67 m    Hauteur/Height 4,45 m     Poids total/Weight 6.050 kg       
Vitesse/Speed 1030 km/h à 1525 m   Plafond/Ceiling 12.200 m   Autonomie/Range           


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