Grumman-Tbf/tbm avenger

Grumman XJL-1 Columbia

Halberstadt-C.v

Vue d'un Grumman XJL Columbia Le Grumman XJL-1 Columbia était un avion de service amphibie, développé à partir du biplan J2-F Duck.

Le Grumman XJL Columbia était un grand monoplan amphibie monomoteur conçu par Grumman Aircraft mais construit par Columbia Aircraft Corp. Il avait été conçu pour remplacer le biplan amphibie de même type, Grumman J2-F Duck, mais il ne put atteindre le stade de la production. La désignation XJL correspondait à "X" pour Experimental, "J" pour Special Test Temporary et "L" était l'assignation de la compagnie Columbia Aircraft.

Le biplan Duck avait été employé en quantité et avec succès par l'U.S. Navy et par l'U.S. Coast Guard jusqu'en 1945. Il avait été produit, entre autres, à 330 exemplaires, en version J2F-6 par le sous-traitant Columbia Aircraft Corp. A la fin de la Deuxième Guerre mondiale, Grumman entreprit une refonte majeure de cet appareil pour le compte de l'U.S. Navy sur la base d'un monoplan amphibie équipé d'un moteur radial Wright R-1820-56. La réalisation de ce projet fut confié à Columbia Aircraft Corp., de manière à ce que Grumman puisse se consacrer à la fabrication de chasseurs destinés à la Navy (F4F Wildcat, F6F Hellcat et TBF Avenger). Le nouvel appareil ressemblait beaucoup à son prédécesseur, à l'exception du plan simple, cependant, il bénéficiait d'une conception entièrement nouvelle.

Une commande de trois appareils expérimentaux XJL-1 fut passée à Columbia, le premier prototype étant destiné à des tests de résistance statiques au sol. Les deux autres appareils (numéros 31399 et 31400), furent livrés pour évaluation, en 1946, à l'établissement de tests de la Navy, Patuxent River Naval Air Station, Maryland. Les deux appareils furent victimes, au cours des essais, de faiblesses structurelles répétées sur divers composants et les tests furent abandonnés en septembre 1948. Finalement, les deux avions furent radiés de l'inventaire en septembre 1949, et par la suite, aucune commande d'avion de production ne fut passée. Le Columbia était de construction métallique, il était doté d'ailes repliables, d'une crosse d'appontage et d'un train rentrant, sa capacité était de quatre personnes en plus des deux hommes d'équipage.


Source partielle : site web Wikipedia.

XJL-1 Columbia      
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 1350 CV                      Wright R-1820-56                                  
Envergure/Span 15,24 m    Longueur/Length 14,00 m    Hauteur/Height 4,88 m     Poids total/Weight 5.895 kg       
Vitesse/Speed 320 km/h             Plafond/Ceiling            Autonomie/Range 3.330 km  


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