Gloster-F.8 meteor

Gloster F.9/37

Gloster-Gladiator

Vue du Gloster F.9/37 (photo : Jane's fighting aircraft of World War II) Vue du Gloster F.9/37 (moteurs Bristol Taurus).

Cet appareil expérimental avait été conçu par Gloster pour répondre à la spécification F.9/37 du ministère de l'Air. Deux appareils de type chasseur monoplan biplace bimoteur devaient être construits, l'un à moteurs radiaux sans soupapes Bristol Taurus de 1050 CV, l'autre doté de moteurs en ligne à refroidissement liquide Rolls-Royce Peregrine de 885 CV.

Bien que requis comme chasseurs biplaces, les deux prototypes furent construits en version monoplace. Le modèle à moteurs Taurus (L7999) vola pour la première fois en avril 1939 puis fut livré en juillet à la R.A.F. pour la suite des essais. Accidenté lors d'un atterrissage, il fut ensuite reconstruit et équipé de moteurs Taurus III de 900 CV puis les tests furent repris jusqu'en juillet 1940. L'autre modèle à moteurs en ligne (L8002) vola pour la première fois en juillet 1940.

Cet avion de construction entièrement métallique était doté d'un train entièrement rentrant et de deux dérives. Son armement comprenait deux canons Hispano de 20 mm. et quatre mitrailleuses Browning de 7,7 mm.

Pour répondre à une nouvelle spécification pour un chasseur de nuit, le projet évolua vers une version globalement inchangée à l'exception du montage d'une tourelle dorsale orientable à quatre mitrailleuses du type de celle du Boulton and Paul Defiant. La décision de modifier un prototype en ce sens fut prise ("Gloster Reaper"), mais la compagnie fut occupée par d'autres projets et la date de mise en service estimée fut repoussée en 1942 ou plus tard. Les deux projets, F.9/37 et Reaper furent alors abandonnés et le de Havilland Mosquito fut mis en service comme chasseur de nuit.



F.9/37              
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 1050 CV                     Bristol Taurus TE/1                               
Envergure/Span 15,25 m    Longueur/Length 11,30 m    Hauteur/Height 3,50 m     Poids total/Weight 5.270 kg       
Vitesse/Speed 580 km/h à 4575 m    Plafond/Ceiling 9.150 m    Autonomie/Range           


Retour à la page d'accueil Retour page d'accueil/return to the home page Retour à la page aviation Retour partie aviation/return to the airplane part IndexTable des matièresAvions expérimentauxAvions expérimentaux