Chetverikov-Osga-101 (spl)

Clark (General Aviation) G.A.43

Cody-British army aeroplane no 1

Vue d'un Clark G.A.43 (origine : Airliners between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson) Vue et plans d'un Clark G.A.43 de la compagnie Swiss Air Lines (Swissair). Immatriculation CH-169, années 1934-1935.

Relativement peu connu parmi les avions de transport de l'entre deux guerres, le G.A.43 fut cependant un des premiers appareils de construction métallique à aile basse cantilever et train rentrant du début des années 1930. Ses origines précises restent obscures, mais le concept du G.A.43 apparaît dans les années 1929-30, le dessin de la machine était du à Virginius Clark, son développement fut commencé par la société American Airplane and Engine Corporation à Farmingdale, New York jusqu'à fin 1932, puis transféré à la General Aviation Manufacturing Corporation de Dundalk, Maryland. Le prototype (X775N) connu sous le nom Pilgrim 150 effectua son premier vol très certainement en 1933, il avait à l'origine des extrémités d'ailes entoilées et un train fixe, mais il fut ensuite muni d'un train principal rentrant vers l'arrière dans des logements profilés situés sous des ailes revêtues entièrement d'aluminium, uniquement une partie de la queue restant entoilée.

Seulement cinq exemplaires du G.A.43 furent construits en incluant le prototype. Un était propulsé par un radial Pratt & Whitney Hornet C de 575 CV, tandis que les autres reçurent des Wright Cyclone de diverses puissances (de 625 à 700 CV). Le cockpit fermé était prévu pour deux pilotes disposant d'une double commande et placés côte à côte et la cabine munie des toilettes à l'arrière comprenait au total dix places séparées placées de part et d'autre d'un couloir central.

Après avoir été modifié comme les appareils de production standard, le prototype fut livré en 1934 à la compagnie japonaise Mitsui Bussan puis cédé à Nakajima et réenregistré J-BAEP. L'avion fut probablement démonté pour donner à l'industrie japonaise un aperçu des techniques américaines de construction d'avions métalliques. Il fut ultérieurement remonté et vendu aux forces de transport (Manchu Kokuyuso Kabushiki Kaisha, MKKK) paramilitaires du Mandchoukouo (gouvernement fantoche de Mandchourie nominalement indépendant mais mis en place et contrôlé par l'Empire japonais et qui a existé de 1931 à 1945).

Deux exemplaires furent achetés par Swissair, le premier fut le CH 169 livré en mars 1934 qui assura le service de courrier de nuit Zurich-Francfort et le service passagers à partir de Zurich, Bâle et Genève vers Vienne, le second fut le HB-ITU, commandé en mars 1935 qui assura les mêmes lignes que l'autre machine. Ce dernier avion fut perdu en avril 1936 dans les montagnes du centre de la Suisse. Le premier appareil fut vendu en 1936 à une organisation française qui le mit à disposition des Républicains lors de la Guerre d'Espagne.

Les deux derniers G.A.43 furent vendus à des clients américains, Western Air Express qui mit un avion (NC13903) en service entre Cheyenne et Albuquerque et Pan American Aviation Supply Corporation qui mit l'autre (NC13904) en service sur la route le long du Rio Magdalena en Colombie. Propulsé par un Hornet, nommé Bolivar et désigné G.A.43-J, il était muni de deux flotteurs et d'une dérive agrandie (une petite dérive ventrale arrière avait aussi été ajoutée, mais elle fut ultérieurement supprimée).


Plans d'un Clark G.A.43 (origine : Airliners between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson)

Source partielle : Airliners between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson.
G.A.43              
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 700 CV                       Wright Cyclone GR-1820-F1                         
Envergure/Span 16,15 m    Longueur/Length 13,13 m    Hauteur/Height            Poids total/Weight 3.970 kg       
Vitesse/Speed 260 km/h à 3050 m    Plafond/Ceiling 5.490 m    Autonomie/Range 1.370 km  


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