Rolls-royce-Eagle

Rolls-Royce Gem 42

Rolls-royce-Griffon

Vue d'un turbopropulseur Rolls-Royce Gem 42 (document d'origine Rolls-Royce) Ecorché d'un turbopropulseur Rolls-Royce Gem 42.

Le Rolls-Royce Gem 42 comporte un compresseur basse pression à quatre étages, un compresseur haute pression centrifuge à un étage, une chambre de combustion annulaire inversée, une turbine haute pression à deux étages et une turbine basse pression également à deux étages. Sa puissance maximale disponible pendant 2,5 minutes est de 1.120 CV, elle est de 1.000 CV au décollage et de 890 CV en régime continu. Le poids à sec est d'environ 180 kg, la vitesse de rotation de la prise de force est 6.160 tr/min.

Ce turbopropulseur est conçu de manière modulaire de manière à faciliter la maintenance, il est construit avec des matériaux résistants à la corrosion, ne nécessite pas d'outils spéciaux pour le dépannage, est d'une grande fiabilité et possède une longue durée de vie.

La famille des Gem, entrée en service en 1976 est montée sur les certains hélicoptères Lynx (Battlefield Lynx, Naval Lynx HAS Mk. 3/Mk. 8 et Mk. 4, Mk. 88/. 90/. 99, Army Lynx AH Mk. 5/Mk. 7/Mk. 9) et Super Lynx.



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