Fouga-Cm.8/13 sylphe

Fouga CM.88-R Gémeaux

Friedrichshafen-Ff33

Vue d'un CM.88-R Gémeaux I (photo : Jane's pocket book 12 Research and experimental aircraft Michael J.H.Taylor) Vue d'un appareil expérimental Fouga CM.88-R Gémeaux I (1951).

Le CM.88-R Gémeaux était dérivé du planeur à réaction Cyclone. Utilisé comme banc d'essai pour les réacteurs Turbomeca, il comprenait deux fuselages et les deux ailes extérieures de l'appareil d'origine, les deux ensembles étant reliés par un bras arrière et un segment d'aile central. Chaque fuselage comprenait un poste de pilotage, les empennages papillon étaient conservés avec une partie interne raccourcie, les moteurs étaient placés au-dessus de chaque fuselage ou sur l'aile centrale, le train d'atterrissage comprenait quatre roues.

Deux avions (immatriculations F-WEPJ et F-WFKN) furent construits pour tester divers réacteurs. Les versions furent les suivantes :
Gémeaux I Deux moteurs Turbomeca Piméné de 100 kgp placés sur les fuselages, poids 1.100 kg.
Gémeaux II Un moteur Turbomeca Marboré de 275 kgp placé sur l'aile centrale, premier vol en juin 1951, poids 1.165 kg.
Gémeaux III Un moteur Turbomeca Marboré II de 400 kgp placé sur l'aile centrale. Premier vol avec le prototype du Marboré II de 350 kg en août 1951, premier vol avec le Marboré de série en janvier 1952. Poids de 1.240 kg.
Gémeaux IV Un moteur Turbomeca Aspin de 200 kgp, premier vol en novembre 1951, poids 1.170 kg.
Gémeaux V Un moteur Turbomeca Aspin II de 360 kgp, premier vol en juin 1952, poids 1.240 kg.

- En complément, vue de l'avion école biplace double commande Fouga Gémeaux au sol. Immatriculation F-WEPJ (document d'origine, magazine Science et Vie Aviation 1951).


GEMEAUX I           
Moteurs(s)/Engine(s)   2 réacteurs de 100 kgp                             Turbomeca Piméné                                  
Envergure/Span 10,76 m    Longueur/Length 6,66 m     Hauteur/Height 1,93 m     Poids total/Weight 1.100 kg       
Vitesse/Speed 285 km/h             Plafond/Ceiling            Autonomie/Range           


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