General electric-T700

Gnome-Rhône 5K Titan

Gnome-rhone-7k titan major

Vue d'un moteur Gnome-Rhône Titan (photo : Le Patrimoine de l'aviation française - Musée SNECMA) Vue d'un moteur en étoile cinq cylindres, Gnome-Rhône 5K Titan.

Le 5K Titan faisait partie des propulseurs réunis sous la dénomination série K, développée à partir de 1929 par Gnome-Rhône, qui comprenait aussi le 7K Titan Major, le 9K Mistral et le 14K Mistral Major. Ces moteurs étaient caractérisés par l'interchangeabilité des principaux composants, vilebrequin, cylindres complets, pistons et axes, couvercle arrière, ce qui permettait une notable réduction des stocks de pièces de rechange pour les utilisateurs.

Le 5K Titan était un cinq cylindres en étoile d'un poids d'environ 240 kg, il fut décliné en version 5Kcr avec réducteur, et en version 5Kds munie d'un compresseur mécanique. Il fut monté sur le Farman F.300 (moteur de 240 ch) et sur le Farman 190 qui réalisa de nombreux records, Paris-Madagascar-Paris par Bailly, Marsot et Reginensi en 1929, Paris-Tokyo-Paris (35.000 km) par Moench et Burtin en 1931, Paris-Madagascar-Paris par Moench et Burtin également en 1931 et Paris-Madagascar-Paris par Maryse Hilsz en 1932.



Retour partie aviation/return to the airplane part Index  Table des matières/table of contents Moteurs à pistons/piston engines